La région Ile-de-France s'engage à compenser ses émissions de CO2 d'ici 2010

Publié le 28 Juin 2007

Spéciale dédicace à Marie-Pierre Digard qui a porté cette délibération !

co2.jpg








PARIS, 28 juin 2007 (AFP) - Le Conseil régional d'Ile-de-France a voté jeudi une délibération présentée par les Verts à travers de laquelle il s'engage à réduire au maximum ses émissions de CO2 et à compenser la totalité de ses émissions de carbone irréductibles d'ici 2010. 
Cette délibération a été votée par tous les groupes à l'assemblée régionale, présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon, exception faite des 15 élus Front national.
Via ce texte, la Région s'engage en premier lieu à réduire au minimum ses émissions de carbone. Et ce sous un double aspect: dans le cadre du déplacement des élus ou des agents administratifs, ou dans le cadre du fonctionnement quotidien de l'administration régionale, que ce soit au Conseil régional lui même ou dans toutes ses dépendances, comme par exemple les 468 lycées ou 12 bases de loisir d'Ile-de-France. En 2006, les élus ou agents de la Région ont par exemple roulé plus de 2,6 millions de km, à bord des 180 véhicules appartenant au parc régional. Or, la seule installation de pneus à basse résistance au roulement sur un véhicule roulant 40.000 kms permet d'économiser 1 tonne équivalent CO2, souligne le projet de délibération voté jeudi. De même, dans son fonctionnement quotidien, l'administration régionale envisage de réduire ses émissions de carbone via l'utilisation d'énergie renouvelable pour ses bâtiments, la biomasse par exemple.
En ce qui concerne les émissions de CO2 irréductibles, la Région s'est engagée parallèlement jeudi à les compenser en intégralité, et ce dès 2008 pour les émissions dues aux déplacements. Par contre le délai est repoussé à 2010 pour la compensation du carbone émis par le patrimoine régional (chauffage, déchets, ...). Cette compensation se fera via un versement sur un "fonds régional de compensation carbone", et ce "sur la base du tarif européen de la tonne de carbone, avec un plancher de 15 euros la tonne", précise la délibération votée. Ce fonds, qui devrait être visible dès 2008 sur une ligne budgétaire propre, permettra à la Région de "financer un ou des projets permettant la réduction d'un volume équivalent d'émissions de CO2", par l'installation de chaudières biomasses par exemple

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article