Publié le 29 Novembre 2007

Le Conseil Constitutionnel vient de  décider l'annulation de l'élection législative sur la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine (Clamart, Le Plessis Robinson) et de déclarer Philippe Pemzec inéligible pour un an.
Le député maire du Plessis avait utilisé comme local de campagne un bâtiment provisoire installé par la ville, sans régler un quelconque loyer. Le même député-maire avait sorti un livre trois jours avant l'élection vantant sa gestion. Le dit livre ne figurait pas dans ses comptes de campagne.

Une élection partielle aura lieu dans 3 mois.

la décision du Conseil Constitutionnel est là.

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0

Publié le 29 Novembre 2007


Communiqué à la presse - 29 novembre 2007

Catherine Candelier réélue vice-présidente

Lors du renouvellement du Conseil d’Administration du Port Autonome de Paris, qui s’est tenu aujourd’hui, Catherine Candelier, conseillère régionale et conseillère municipale de Sèvres, a été réélue Vice-Présidente.

Pour ce deuxième mandat, Catherine Candelier entend poursuivre son travail au Port Autonome de Paris pour promouvoir le développement du transport fluvial, véritable alternative au tout routier.

En ce même jour, la commission permanente du Conseil Régional votait une subvention de 5, 92 millions d’euros pour permettre au Port Autonome de poursuivre l’extension de la plateforme de Gennevilliers et démarrer l’aménagement du port de Bruyères-sur-Oise.

Le groupe Verts se félicite de l’implication de la Région dans le développement du secteur fluvial, alors que le trafic sur les 9 derniers mois connaît une augmentation de 3,5% sur le bassin de la Seine.

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0

Publié le 28 Novembre 2007

Villiers-Le-Bel : L’heure de la politique « zéro »
Communiqué de presse des Verts du 27 novembre 2007

Les deux gouvernements précédents n’ont rien fait pour les banlieues. Zéro politique pour les jeunes de ces quartiers ghetto. Rien pour pour résorber cette fameuse fracture sociale dont s’était emparé Chirac le temps d’une réélection. Rien d’autre qu’une police plus violente, qu’une politique plus excluante que jamais pour celles et ceux qui, issus de l’immigration, se retrouvent trop souvent dans ces banlieues sans issue. Rien d’autre enfin que des destructions de tours avec relogement aléatoire et excentré sans réflexion constructive de la mémoire collective liée à ces lieux.

Ainsi, à part une politique de communication se résumant à un « Fadela tour », et une démonstration policière surgénératrice de violence, les politiques de M. Sarkozy et consort sont tout simplement des politiques « zéro proposition », autrement dit des politiques de pure répression qui ne peuvent que mener à une guerre sociale.

Les Verts estiment que nous sommes aujourd’hui à en état d’urgence. Il en va de notre responsabilité politique et collective de changer les choses, de proposer à la société française de revoir son contrat socio-économique pour nous permettre de réaliser l’égalité concrète en France. Sans cela, c’est une société de castes - donc de violences - qui se fortifiera.

Anne Souyris, Porte Parole nationale des Verts

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0

Publié le 25 Novembre 2007

Monsieur Mohamed Haddaoui habitait dans notre pays depuis 1999. Il travaillait, élevait ses trois enfants , dont le dernier (8 mois) est né en France. Il a été arrêté lors d'un contrôle d'identité le 6 novembre. Il est resté en détention pendant 17 jours et a été expulsé vendredi soir vers son pays d'origine, le Maroc.
Malgré la mobilisation des citoyens d'Asnières où la famille Haddaoui résidait, cet homme a été menotté, baillonné et mis dans un avion.
Sa famille reste en France, sans ressources, désemparée.
Chaque jour, dans notre pays, des sans-papiers sont arrêtés et expulsés au mépris des conventions internationales des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant.
Je vous invite à soutenir les organisations d'aide aux sans-papiers, notamment Réseau Education Sans Frontières.

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0

Publié le 22 Novembre 2007

La navette fluviale sur la Seine, qui sera mise en place le 1er juillet 2008 entre la Gare d'Austerlitz et Maisons Alfort, s'appelera Voguéo.
Cette dénomination a été révélée aujourd'hui au Conseil d'Administration du Syndicat des Transports d'Ile-de-France.

Pour rappel : cette navette régulière sera expérimentée pendant 2 ans sur la partie est de la Seine avant d'être mise en service sur l'ouest. On pourra l'emprunter en utilisant sa carte orange ou son pass Navigo.
Les Verts avaient souhaité que la navette soit aussi accessible avec un ticket T+, cette demande n'a pas été suivie (hélas!). On devra acheter un ticket spécifique à 3 euros pour un trajet ponctuel.


Longue vie à Voguéo !

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0

Publié le 19 Novembre 2007

 Un débat  certainement passionnant sur l'immigration, organisé par de nombreuses associations  sévriennes.arton905.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0

Publié le 18 Novembre 2007

PARIS, 16 nov 2007 (AFP) - Le Conseil régional d'Ile-de-France a décidé vendredi de créer un fonds d'investissement pour financer des projets dans le domaine de l'économie sociale et solidaire qui pourra faire appel à l'épargne des franciliens après accord de l'autorité des marchés financiers.
Ce fonds sera doté à terme de 2,4 millions d'euros et devrait pouvoir mobiliser huit millions d'euros de financements, selon la vice-présidente Verts de la région Francine Bavay.
La région va également créer un fonds de garantie apportant des capitaux à long terme aux projets d'économie sociale et solidaire.
Ce secteur d'activités regroupe associations, mutuelles, coopératives et fondations, qui ont en commun de ne pas faire du profit une finalité. Il emploie un salarié du privé sur sept et représente près de 57 milliards d'euros de masse salariale.
Selon un rapport du conseil régional, la France compte 272.000 épargnants solidaires et près de 1,3 milliard d'euros investis, soit une progression de 43% entre 2005 et 2006.
eb/sc/lln

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0

Publié le 18 Novembre 2007

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0

Publié le 17 Novembre 2007

Les 9 et  16 mars prochains auront lieu les élections municipales.
Les Verts de Sèvres ont décidé de présenter une liste d'intérêt local et intercommunal, "Sévres écologie", rassemblant des citoyen/nes conscients de la gravité de la crise environnementale, sociale et démocratique et souhaitant faire vraiment changer les choses à Sèvres, en apportant des solutions concrètes et efficaces.
Nous vous proposons de construire ensemble les propositions que  nous porterons au suffrage des Sévrien/nes.

Rejoignez-nous sur www.sevres-ecologie.net/wordpress/

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0

Publié le 15 Novembre 2007

Communiqué de presse - 15 novembre 2007


A l’occasion de la mise en place de la commission sur l’avenir institutionnel de Paris et de l’Ile-de-France, les élu/es Verts régionaux rappellent que ce travail doit aboutir sur l’élaboration de plusieurs scenarii concernant la gouvernance du cœur de l’agglomération. 

Ces réflexions doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet régional existant : celui du Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) qui est actuellement soumis à enquête publique. Le SDRIF prône une organisation polycentrique de l’aménagement, défend un rééquilibrage en faveur de l’Est et s’appuie sur une logique de « bassins de vie ». Une des questions auxquelles la commission doit répondre est donc : quels outils et méthodes mettre en œuvre pour réaliser le SDRIF ?

 
Les Verts sont profondément régionalistes et favorables aux intercommunalités, à condition qu’elles soient portées par un projet. C’est dans cet esprit que la loi LOADDT (loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, dite « loi Voynet ») a pensé les « pays ». Si une intercommunalité englobant Paris doit voir le jour, c’est à partir d’un projet partagé et non en raison d’un effet d’aubaine financier.

 
Le calendrier serré de la commission ne doit pas créer une précipitation quand un sujet d’un pareil enjeu mérite maturité et concertation. Cette urgence vient de l’impatience du Président de la République, dont l’intérêt particulier pour la Région concernant les transports, le logement, l’aménagement du territoire, est bien connu et signifie souvent « reprise en main ». La majorité des membres de la commission réunie ce matin se sont exprimés en faveur d’une audition du gouvernement pour connaître l’état d’avancement de ses travaux.

 
Aujourd’hui, le citoyen ne sait plus qui fait quoi. Le moment est propice pour travailler à plus de cohérence, de transparence et d’efficacité institutionnelles. Aucune porte ne doit être fermée, mais aucune solution ne saurait être durable sans l’approbation des citoyen/nes.

 
Les élu/es Verts présents dans cette commission sont Guy Bonneau, Catherine Candelier, Francine Guillaume.

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0