Publié le 31 Décembre 2008

Airparif a annoncé un dépassement du seuil d'alerte de pollution de l'air aux particules pour demain, première journée de l'année 2009.
Ces petites particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètre ont la fâcheuse idée d'aller se coller directement dans nos poumons. Elles sont issues des combustions dûes au chauffage mais aussi aux voitures diesel, dans le pays d'Europe qui a le plus important parc de voitures diesel...étonnant, non ?
Recommandation de la préfecture d'Ile-de-France : roulez moins vite !!!
Seulement moins vite ?

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #environnement

Repost0

Publié le 30 Décembre 2008

Voilà, cet article sera le 400ème que je publie en deux ans. Un article tous les deux jours, la moyenne semble en baisse cette année...mais n'oublions pas l'animation du blog de campagne pour les cantonales (bises à mon David à moi que j'ai) qui a privé ce blog ci de ma plume durant quelques mois...
Des chiffres et des lettres, des mots, des phrases, des photos, de la musique (je m'améliore, merci Deezer), des vidéos.
Or donc, revenons sur cette année 2008 qui m'a semblé filé parfois à grande vitesse ou au contraire se traîner en longueur...selon l'humeur du moment !
Si je tente de résumer, j'ai parlé beaucoup de politique, beaucoup de ce que réalise la Région, un peu de moi (c'est quand même mon blog à moi que j'ai !).
Vous avez raté des articles essentiels certainement, et d'autres plus futiles (évidemment).
Et puis, forcément je n'écris pas tout, parce que tout ne s'écrit pas....

Mes articles à moi que j'ai préférés cette année :

Panne de machine à voter à Sèvres

C'était en mars, lors du premier tour des élections cantonales et municipales. On les avait pourtant bien prévenus à Sèvres et ailleurs que les machines à voter n'étaient que des machines..

Val de Seine : les Verts font-ils une peur bleue à l’UMP ?


Ou comment la démocratie s'absente des intercommunalités...et ce n'est certainement pas le dernier article que j'aurai l'occasion d'écrire à ce sujet !

Demain, récolte de miel à la Région !

et oui, à la Région, nos abeilles ont pris place, nous cohabitons en bonne intelligence, chacune(s) dans sa ruche

Lycée Vernant panne de courant, opération sauvons les frites surgelées

mes aventures de Conseillère régionale (grand succès !)

Voguéo : mise en service le 28 juin

alors, ça, j'en suis assez fière...à force d'avoir tanné mon petit monde...

Ingrid Betancourt libre !


Une nouvelle pleine d'émotion, partagée avec mon collègue et ami Alain Amédro à Stockholm.

La Fabrique : écoutez la différence !

Un projet que j'aime !!!

Le SDRIF est adopté !

4 ans de travail intense...

Il y'a d'autres sujets qui reviennent souvent : la fondation Hamon, la RD7, le nucléaire (non merci !), quelques manifs de ci de là, ma ville de Sèvres à moi que j'ai...à vous de vous balader maintenant !

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0

Publié le 24 Décembre 2008

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0

Publié le 23 Décembre 2008

Vous pouvez consulter le 19ème numéro du journal de la Région ici.
Au sommaire : le Schéma Directeur, les nouvelles réserves naturelles régionales, le soutien aux logiciels libres, et bien d'autres choses !

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0

Publié le 20 Décembre 2008

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0

Publié le 19 Décembre 2008

Mon pote à moi que j'ai vient d'être élu à l'académie des sciences...
Je suis juste très émue et très fière de lui !

En ces temps un peu moroses, une bonne nouvelle ne se refuse pas !

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0

Publié le 19 Décembre 2008

Depuis quelques semaines, certains élus de notre région se battent pour obtenir qu'un circuit de F1 s'installent chez eux.
A quoi sert un circuit de F1 ? A regarder une fois par an quelques bolides qui tournent en rond en faisant beaucoup de bruit et en utilisant beaucoup d'énergie...
En ces temps de crise énergétique et climatique, est-il vraiment besoin de bétonner des hectares de terres agricoles si précieuses ?
Depuis quelques semaines, je fais partie d'autres élus qui se battent contre l'installation de ce circuit dans notre région !
Vous pouvez signer une pétition ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0

Publié le 18 Décembre 2008

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, Mes chers collègues,


Chaque année, l'examen de l'annexe coopération interrégionale, nous amène à évoquer deux projets d'envergure auxquels les Verts sont très attentifs : le Canal Seine Nord Europe - j'aurai l'occasion d'y revenir lors des amendements - et l'interconnexion TGV Massy-Valenton.


Sur ce dernier dossier, que s'est-il passé en 2008 ? Nous avons obtenu les résultats de l'étude que la région a commandée à Egis Rail sur les possibilités d'amélioration de l'insertion environnementale de la liaison à Antony. Je le rappelle cette étude a été réalisée à la demande de notre groupe. Guy Bonneau et moi-même sommes intervenus à ce sujet régulièrement et avec une certaine constance.

Mais, disons le clairement, cette étude est loin d'être satisfaisante. Nous avons été très déçus lorsque nous l'avons découverte. Elle est incomplète et imprécise. Les trafics prévisionnels des TGV ne sont même pas indiqués clairement !

Nous l'avons déjà dit, nous souhaitons que la région se rapproche d'Egis Rail afin que cette étude soit complétée et améliorée. Nous vous le redemandons aujourd'hui.


Autre événement de l'année : en juillet 2008, la commission permanente a adopté un protocole avec RFF pour la partie Est de la liaison. Dans le budget 2009, logiquement seuls les crédits pour l'Est sont prévus. Nous nous félicitons des progrès obtenus pour les habitants de ce secteur, mais nous attendons encore des garanties pour les riverains du secteur Ouest. Par l'article 3 de la délibération de juillet, nous vous avons mandaté, Monsieur le Président, pour demander à RFF d'étudier et de chiffrer les mesures d'insertion complémentaires pour la partie Ouest. Vous avez écrit il y a quelques semaines à RFF. Nous souhaitons savoir si une réponse vous a été apportée.

Les Verts seront évidemment attentifs en 2009 à ce que ce dossier ne soit pas enterré. Nous sommes en attente, avec beaucoup d'acteurs de terrain, d'une solution permettant à l'interconnexion d'aboutir dans les meilleurs délais et qui limite les nuisances pour les riverains.


Je vous remercie.

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0

Publié le 18 Décembre 2008

Jérôme Bernatas


Dans quelques mois, les murs en briques de l’école Croix-Bosset laisseront la place à un ensemble moderne. « Les bâtiments, qui datent de 1961, se trouvent en fin de vie, déclare Arnaud Tourin, conseiller municipal délégué à l’éducation. Ils ne répondent plus aux normes anti-incendie et coûtent très cher en chauffage.

» Parée de bois, la nouvelle construction se fondra aux arbres enracinés à flanc de coteau. Les élèves de primaire y entreront à la rentrée 2010.
Le projet des architectes Thierry Bresdin et de l’agence 3Box se veut résolument écologique. « L’architecture, attentive au site qui l’accueille, se développe autour des arbres existants et révèle la topographie », argumentent-ils. Les panneaux qui recouvriront la façade serviront à régler la température et la luminosité à l’intérieur.
Des terrasses végétalisées contribueront à la bonne isolation des locaux. Ces efforts restent cependant insuffisants selon Catherine Candelier, conseillère municipale pour les Verts, qui regrette le manque d’ambition de l’opération. « J’ai noté que le projet retenu s’en tenait à la réglementation thermique de 2005 en matière énergétique. Cela représente environ 100 kWh/an. Aujourd’hui, on vise des consommations de 50 kWh/an. »
Le coût total du programme s’élève à 13,75 millions d’euros. Les travaux démarreront début 2009, après la destruction des vieux murs. Un démontage « en douceur », précise-t-on à l’hôtel de ville. Après désamiantage, les portes, fenêtres et autres cloisons partiront vers des filières de recyclage. Quant à la structure métallique et aux gravats, des camions les évacueront pendant les heures de cours, pour la sécurité des enfants. En attendant, les écoliers devront déménager à la rentrée des vacances de Noël, le 5 janvier. Ils iront à quelques mètres à peine, dans des locaux provisoires en cours d’installation sur un terrain acheté par la ville et dévolu plus tard à l’extension de la caserne de pompiers. Onze classes sur treize y prendront place, bénéficiant d’une bibliothèque, d’une salle informatique, d’une infirmerie, de deux cours… Les deux autres ont déjà rejoint l’école Gambetta en septembre.

Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0

Publié le 17 Décembre 2008

17.12.08 | 23h32


Le conseil régional d'Ile-de-France présidé par Jean-Paul Huchon (PS) a adopté par 129 voix contre 74 son projet de budget pour 2009, d'un montant de 4,539 milliards d'euros, en hausse de 4,3% par rapport au budget primitif 2008.

Les conseillers PS, PCF, PRG, radicaux et Verts ont voté pour, les conseillers UMP, Modem et centristes ont voté contre.

 

Le budget régional prévoit, y compris charge de la dette, des investissements de 1,958 milliard d'euros (+4,9%) en crédits de paiement et une enveloppe de 2,581 milliards d'euros pour le fonctionnement (+3,8%).

L'emprunt a été fixé à 760 millions d'euros, en hausse de 6,9%.

Il n y a pas de hausse de la fiscalité pour la troisième année consécutive.

Le budget de la région a été conçu selon M. Huchon pour jouer un rôle "contracyclique", c'est-à-dire de nature à contrecarrer les effets du ralentissement de la croissance, qui pourrait être nulle en France en 2009, après une progression limitée du PIB à environ 1% cette année.

"Nous avons tenu bon sur les priorités", a affirmé pour le PS Emmanuel Maurel, en insistant sur les priorités données aux transports, à l'apprentissage et à la formation professionnelle, ainsi qu'à la modernisation des lycées et à l'environnement.

Bernard Lehideux (Modem) a dénoncé un budget "refermé sur le groupe PS", n'ayant repris que trois amendements de l'opposition, "augmentant l'emprunt sans un euro d'économie".

L'économiste Christian Saint-Etienne (centriste) a jugé que le budget était "vraiment décevant".

Roger Karoutchi (UMP), chef de file de l'opposition, a estimé qu'il s'agissait d'un "budget de transition", "de saupoudrage" des crédits, qui "ne prépare pas l'avenir et ne fait pas face à la crise".

 


Voir les commentaires

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0