MISE A FLOTS POUR LE CANAL SEINE-NORD EUROPE

Publié le 20 Novembre 2008

Communiqué à la presse 20 novembre 2008




Le Conseil régional d'Ile-de-France réuni en séance plénière a approuvé aujourd'hui le protocole d'intention préalable à la réalisation du Canal à grand gabarit Seine-Nord Europe avec l'Etat. Le protocole permet à la France de solliciter des financements de l'Union européenne.


Pour Catherine Candelier, Conseillère régionale Verte et Vice-Présidente du Port Autonome de Paris, c'est un premier pas qui intervient après des années de mobilisation. Depuis le début de la mandature, Catherine Candelier a été attentive à ce que chaque budget prévoie des crédits pour montrer l'engagement régional et permettre à ce dossier d'avancer.


La mise en service du canal permettra :

  • de désenclaver les bassins de la Seine et de l'Oise et de relier ceux-ci au réseau européen de grand gabarit, soit un réseau d'environ 20 000 km de voies navigables ;
  • de développer une offre fluviale à grand gabarit élargie à l'échelle européenne ;
  • d'accroître la desserte fluviale des grands ports maritimes français et de renforcer leur hinterland ;
  • de développer la desserte massifiée des territoires sur les grands corridors de transport et notamment sur le corridor Nord, qui compte parmi les plus saturés d'Europe ;
  • de renforcer l'attractivité et la compétitivité des territoires traversés et desservis, par l'amélioration de leur accessibilité et le développement d'activités créatrices d'emplois.


Catherine Candelier a toutefois émis des réserves sur le montage financier prévu par l'Etat. Le dispositif de partenariat public-privé (PPP) laisse craindre un poids plus important sur les finances publiques à long terme. De plus, il n'est vraiment pas sûr, dans le contexte de crise financière, que beaucoup d'entreprises soient à même d'accepter d'assumer cet investissement.


En pleine crise énergétique et climatique, il est grand temps de développer des alternatives au tout camion, à commencer par le fluvial, transport non pas démodé, mais au contraire mode de transport d'avenir, économe en énergie, moins polluant et source d'emplois non délocalisables.




Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

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