M. Sarkozy veut reprendre la Région à la Gauche et aux Verts

Publié le 28 Juin 2007

Communiqué à la presse 27 juin 2007
Groupe Verts au Conseil Régional Ile-de-France
Re-centralisation : où s’arrêtera la boulimie de pouvoir ?
 
  
Le Président de la République a fait part hier de sa vision du futur de l’Ile-de-France, et notamment du Schéma directeur de la Région Ile-de-France. Il avance une reprise en main des prérogatives régionales.
 
Les élu-es Verts au Conseil régional s’alarment d’une allocution qui montre que la boulimie de pouvoir du Président de la République n’a pas de limites. En présentant une ligne politique pour l’Ile-de-France, il avance les prémices d’une « re-centralisation », c’est-à-dire une confiscation du pouvoir que 11 millions de Franciliens ont confié aux élu-es régionaux, représentant l’ensemble de l’arc politique. Il s’en prend ainsi aux dernières instances qu’il ne contrôle pas : les régions, à majorité Gauche et Verts.
 
Ville dense, promotion des solidarités sociales et territoriales, lutte contre le changement climatique, impératifs environnementaux : le Schéma directeur, élaboré par la Région pendant trois ans au cours d’une concertation exemplaire, est écologiste. 
 
La responsabilité de la révision du SDRIF a été confiée à la Région par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995 (LOADT), élaborée par Charles Pasqua. M. Sarkozy entend revenir par la force sur les dispositions d’une loi de décentralisation. Les Verts du Conseil régional d’Ile-de-France dénoncent cette dérive re-centralisatrice qui remet en question le rôle des élus locaux et l’avis de la population.
 
Le projet de SDRIF, adopté au Conseil régional en février, sera soumis à enquête publique à l’automne. Les propos de M. Sarkozy signifient-ils la volonté présidentielle de casser cette procédure ?

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article