La région Ile-de-France veut développer l'épargne solidaire

Publié le 18 Novembre 2007

PARIS, 16 nov 2007 (AFP) - Le Conseil régional d'Ile-de-France a décidé vendredi de créer un fonds d'investissement pour financer des projets dans le domaine de l'économie sociale et solidaire qui pourra faire appel à l'épargne des franciliens après accord de l'autorité des marchés financiers.
Ce fonds sera doté à terme de 2,4 millions d'euros et devrait pouvoir mobiliser huit millions d'euros de financements, selon la vice-présidente Verts de la région Francine Bavay.
La région va également créer un fonds de garantie apportant des capitaux à long terme aux projets d'économie sociale et solidaire.
Ce secteur d'activités regroupe associations, mutuelles, coopératives et fondations, qui ont en commun de ne pas faire du profit une finalité. Il emploie un salarié du privé sur sept et représente près de 57 milliards d'euros de masse salariale.
Selon un rapport du conseil régional, la France compte 272.000 épargnants solidaires et près de 1,3 milliard d'euros investis, soit une progression de 43% entre 2005 et 2006.
eb/sc/lln

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article