L’Ile-de-France de demain se décide aujourd’hui : donnez votre avis !

Publié le 12 Novembre 2007

Paris, le 12 novembre 2007

 COMMUNIQUE

 

 Appel à la mobilisation sur l’enquête publique sur le SDRIF

L’enquête publique relative au projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) est ouverte depuis le 15 octobre et s’achèvera le 8 décembre. Le projet de Schéma directeur a été élaboré en association avec l’Etat. Au terme d’une concertation de deux ans, qui a mobilisé tous les acteurs du territoire, il a recueilli l’avis favorable de 5 départements et du Conseil Economique et Social Régional.

 

Pour la première fois, la Région élabore son Schéma directeur, c’est-à-dire qu’elle « dessine » l’Ile-de-France de 2030. Le précédent SDRIF avait été imposé sans concertation par l’Etat en 1994 aux collectivités locales, qui avaient toutes fait part d’un avis défavorable. Son bilan, après plus de 12 ans d’application, est sans surprise plutôt négatif : accroissement des inégalités sociales et territoriales, paupérisation, perte d’espaces naturels et agricoles, empreinte écologique accrue.

 

Cette enquête publique sur le SDRIF est un moment important : les Franciliens et Franciliennes peuvent exprimer leur opinion sur le document qui déterminera l’avenir de leur territoire. Il en va de leurs futurs emplois, logements, transports, loisirs… de leur futur mode de vie.

 

Les principaux objectifs du Schéma directeur sont :

 

-          une réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales

 

-          une production accrue de logement (60 000 par an) et notamment de logements sociaux (30 % à terme)

 

-          un rééquilibrage territorial en faveur de l’emploi dans l’Est de l’agglomération et dans les territoires prioritaires en difficulté

 

-          une priorité aux transports en commun banlieue-banlieue avec la réalisation nécessaire de nombreux projets de tramways, de lignes de bus, d’une nouvelle infrastructure autour de Paris (Arc Express)…

 

-          une préservation et une valorisation du patrimoine naturel (préservation des terres agricoles, des espaces naturels et forestiers, de la biodiversité…), en même temps qu’une adaptation nécessaire au dérèglement climatique et à la crise énergétique à venir

 

-          une densification de l’urbanisation de manière à éviter l’étalement urbain, source de nombreuses pollutions et de gaz à effet de serre.

 

 

 

Aujourd’hui, le projet de SDRIF adopté par le Conseil régional le 15 février 2007 fait l’objet d’une offensive de la part du gouvernement qui voudrait imposer sa vision du devenir de l’Ile-de-France.

 

Pour toutes ces raisons et parce que c’est un moment de démocratie essentiel, il est important que les Francilien-nes donnent leur avis en écrivant à la commission d’enquête, en déposant une contribution dans l’un des registres d’enquêtes, ou en allant rencontrer un commissaire enquêteur lors d’une permanence.

 

Vous trouverez toutes les informations utiles ainsi que tous les documents mis à l’enquête sur le site www.iledefrance.fr/sdrif-enquetepublique ou bien www.sdrif.com

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Damien 15/11/2007 00:59

Sur mon blog j'ai essayé aussi de faire bouger les Franciliens. On verra si ça marchera.