Budget 2009 de Sèvres : hausse fiscale en vue

Publié le 13 Décembre 2008

Intervention au conseil municipal du 11 décembre 2008

Merci aux services municipaux pour la préparation sérieuse des documents présentés.

Je vais essayer de faire plaisir à Monsieur Detolle en trempant ma plume dans le vinaigre, car nous avons M Blanchard et moi-même de saines lectures. (c’est une plaisanterie entre nous et M Detolle, adjoint aux finances qui anime le site UMP de Sèvres et qui nous a gentiment écorchés Luc et moi...)

Incontestablement le fait marquant de ce budget sera la hausse d’environ 10 % de la fiscalité directe. On nous avait promis je cite de « continuer à gérer la ville avec rigueur et en maîtrisant la fiscalité avec l’aide de la communauté d’agglomération Sévres-Boulogne ». Trois promesses aujourd’hui mises à mal.

Vous allez me rétorquer que c’est de la faute à la crise, mais comme nous le disions lors du débat d’orientations budgétaires, tout dans un budget municipal ne se résoud pas à la crise.

Prenons les dotations de l’Etat : la DGF augmente de 0,72% avec un taux d’inflation prévue dans la LFI de 1,5%. Nous avons aussi un moins 13% dans la compensation sur les différentes exonérations fiscales. Il serait grand temps de nommer un ministre à la relance pour permettre des dotations dignes de ce nom en faveur des collectivités locales, ce qui éviterait d’avoir à augmenter d’autant la fiscalité locale. Parce que par ailleurs, il est toujours utile de rappeler que les cadeaux fiscaux les plus importants ont été réalisés pour les contribuables les plus riches.

Autre point côté recettes, celles issues des services et activités proposées aux Sévriens semblent en baisse malgré une hausse tarifaire. Nous en déduisons donc que moins de Sévriens utilisent ces services, il faudrait s’en inquiéter.

J’en viens aux dépenses. Comme l’an passé, je me permettrais d’attirer votre attention sur la hausse de 25% des postes énergie et fluides. Vous m’aviez répondu l’an passé que vous réalisiez – comme la loi l’oblige – un diagnostic énergétique des bâtiments communaux. Rien dans ce budget 2009 n’indique une quelconque action visant à réduire les consommations de ces bâtiments ! A moins qu’il ne s’agisse de l’étude sur les fissures de l’hôtel de ville ?

Tous les crédits d’investissement sont quasiment consacrés à la reconstruction de l’école Croix-Bosset. Nous approuvons cette opération, mais nous pensons que préparer l’avenir en pleine crise énergétique et climatique, c’est aussi investir dans les mesures d’économie d’énergie.

Nous avons pris connaissance de votre souhait d’engager plusieurs études. Mais nous n’avons rien vu concernant par exemple la création d’une nouvelle salle de spectacle, d’un troisième studio de répétition, d’une déchetterie, le plan vélo et les pistes cyclables, le réaménagement de la RD910, de la rue Pierre Midrin. Avec cette liste, je me permettais simplement de vous rappeler quelques points de votre programme électoral qui semblaient vous tenir à cœur. Vous l’aurez compris, ce budget ne satisfait pas les Verts, nous voterons donc contre.


Réponse du Maire : évidemment, l’occasion est trop belle pour lui de rappeler l’augmentation de la fiscalité régionale. Comme je n’ai pas le droit de reprendre la parole, je ne peux pas préciser que la fiscalité régionale touche la taxe foncière et la taxe professionnelle, alors que la ville ’tape’ en plus sur la taxe d’habitation. Je ne pourrais pas non plus préciser que si la hausse fiscale régionale a représenté en moyenne 8 euros pour les contribuables concernés, on pourrait atteindre les 50 euros avec les augmentations décidées par la Ville.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article