Verts : la réforme est lancée !

Publié le 27 Août 2007

Retour donc des journées d'été des Verts à Quimper. 1300 militants, du monde donc et le plaisir de croiser les copains et les copines. Je n'ai pas uniquement passé mon temps à la terrasse des crêperies comme certaines mauvaises langues pourraient l'imaginer et pire, le dire.
Le programme de formation des élu-e-s était tout aussi chargé que celui des Verts. J'ai participé en particulier aux ateliers consacrés à la réforme du parti.
Cette réforme est nécessaire : comment en effet expliquer que nous ne soyons qu'à peine 10.000 adhérents alors que les Verts apparaissent toujours comme le parti politique le plus sympathique aux yeux de nos concitoyens ? Comment expliquer nos faibles scores dans la dernière période électorale alors que nos idées elles progressent dans l'opinion ?
L'explication du désintérêt général pour le et la politique ne tient plus : il suffit de voir l'intérêt marqué par les électeurs pour la présidentielle.
Les Verts doivent évoluer, s'ouvrir pour grandir. Accepter un peu plus de diversité.
Un parti politique est un outil pour conquérir le pouvoir, pour faire progresser les politiques publiques. Un parti politique - celui auquel j'adhère depuis 19 ans en tout cas - n'est pas fait pour être dans la contestation permanente sans proposition. Les Verts ont aujourd'hui démontré leur capacité à diriger des exécutifs, à mettre en place des politiques publiques qui fonctionnent, à changer la société.
Nous fonctionnons mal chez les Verts : la proportionnelle telle que nous la pratiquons nous bloque. Il n'existe nulle part d'exécutif où les minorités passent leur temps à contester publiquement les compromis passés. Ou alors, les minorités quittent le pôle majoritaire. Et cela, nous le savons bien chez les Verts, puisque dans les régions nous sommes minoritaires dans les majorités au pouvoir. En Bourgogne, nos amis ont quitté l'exécutif parce qu'en désaccord avec les décisions de financer le nucléaire.
Ici, en Ile-de-France, nous ne sommes pas toujours d'accord avec les décisions, les compromis. Mais jamais nous ne contestons au-delà du raisonnable ;-)
Permettre aux Verts d'avoir une majorité stable, qui agisse, qui produise, c'est l'un des pans de nos chantiers à venir.

129-2999.JPG

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article