Vélib' : un vrai succès même au-delà du périphérique

Publié le 30 Août 2007

 
Paris, le 30 août 2007
COMMUNIQUE
 
  
Les Verts 92 se félicitent de la récente conversion des maires du département en matière de politique cyclable. Les nombreuses déclarations d'élus locaux et régionaux favorables à l'extension de Vélib' dans les communes limitrophes de Paris ne doivent pas cependant n'être qu'un effet de mode.
 
Les Verts Hauts-de-Seine rappellent que le succès de Vélib' repose sur une politique volontariste de la municipalité parisienne, sous l'impulsion des élus Verts, qui a permis la réalisation depuis 2001 d'une centaine de kilomètres d'aménagements dédiés aux vélos.
 
Dans notre département, le bilan des aménagements est quasi nul. Les Verts, depuis des années, proposent aux municipalités et au Conseil Général de repenser le partage de la voirie en faveur des circulations douces et des transports en commun. Les Verts rappellent que les maires de droite des Hauts-de-Seine ont réclamé en 2003 la suppression d'une piste cyclable dans le Bois de Boulogne, qu'une piste cyclable a été détruite avenue Robert Schuman à Boulogne Billancourt en février 2006 sous la pression du lobby automobile. A Suresnes, à Sèvres, comme dans la plupart des villes du département, et notamment devant les bâtiments publics, il est impossible de trouver des stationnements pour les vélos ou des pistes cyclables. Cet été, alors que Vélib' décollait à Paris, l'EPAD, qui communique pourtant largement sur sa modernité et son souci de l'environnement, s'interrogeait doctement sur l'interdiction définitive de la dalle de la Défense aux vélos.
 
Il n'existe pas dans ce département de politique visant à développer l'utilisation du vélo !
 
Il est grand temps, après les beaux discours, de passer aux actes en impulsant un véritable programme d'aménagements (pistes, stationnement, contresens) dans chacune des communes souhaitant s'associer à Vélib'.
 
 
Catherine Candelier, Conseillère régionale Verte
(Commissions transports et aménagement du territoire)
Porte-paroles des Verts 92 :
Patrick CHAIMOVITCH / Joelle PARIS

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article