La RD 7 dans le JDD

Publié le 25 Mars 2007

Hauts-de-Seine. Entre Sèvres et Paris, l’aménagement de la RD7 suscite déjà des débats
Que faire des voitures sur les berges de Seine?
 
 
Une fois une voie, ou deux fois deux voies ? Le débat promet d’être vif entre les associations et les élus du département des Hauts-de-Seine sur l’aménagement de la départementale 7 entre le pont de Sèvres et Paris. Trois villes traversées : Sèvres, Meudon, Issy-les-Moulineaux. La rénovation de la RD7 s’accompagne des aménagements des berges de Seine : il s’agit de créer une promenade au fil de l’eau, de dessiner une piste cyclable, d’organiser les bateaux-logements, de maintenir les activités portuaires, de mettre en place des escales pour le transport des passagers. L’enjeu : ouvrir la ville sur le fleuve et créer de meilleures conditions de circulation. D’un montant de 172 M€, les travaux portent sur 20 hectares. Cet aménagement entre le pont de Sèvres et le périphérique, long de 4,2 km, constitue un maillon de la « Promenade bleue » entre Rueil-Malmaison et Issy-les-Moulineaux, soit 39 km du tracé de Seine. Le rapport d’étape de concertation sur l’aménagement de la RD7 vient d’être adopté par le conseil général des Hauts-de- Seine. Il propose trois variantes pour le volet routier : un boulevard urbain à 2x2 voies avec des feux ; une voie par sens avec des carrefours équipés de giratoires sans feux; ou un mixte des deux. « Le conseil général tente de mettre dans le même paquet l’aménagement des berges et la restructuration routière. Si nous sommes d’accord sur les berges, notre préférence va à l’option 1x1 voie, alors que le conseil général pousse à 2x2 voies », explique Catherine Candelier. Selon la conseillère municipale (Verts) de Sèvres, l’espace dégagé permettrait une « pacification » de la circulation automobile grâce aux giratoires. Un sondage à partir de 11.814 cartes T (25 % de retour) montre que 93,5 % des automobilistes veulent un aménagement à 2x2 voies. Automobilistes juges et parties ? En tout cas, une étude prospective souligne que sur un trajet Sèvres-Paris*, le matin aux heures de pointe, l’option 2x2 voies susciterait une baisse de 9 % du temps de trajet (+ 7% pour l’option 1x1 voie + giratoire). « Un effort d’insertion de la RD7 est proposé, conciliant efficacité économique et respect de l’environnement. Or, la durée du trajet est une forme d’impôt sur le travail. Je penche donc personnellement pour l’option 2x2 voies. Mais j’attends le résultat de la concertation et le vote du conseil général », souligne Patrick Devedjian, vice-président (UMP) du conseil général. Ainsi l’option 1x1 voie, antiauto, exigerait un effort des usagers. La solution serait donc à rechercher dans l’amélioration des cadences du tramway T2 entre la Défense et Issy-les-Moulineaux. Puis, l’été 2009, dans le prolongement de la ligne jusqu’à la porte de Versailles. La réflexion continue sur le projet avec, en juin, le choix du projet d’aménagement des berges, à l’automne l’ouverture de l’enquête publique et au 2e trimestre 2008 la déclaration d’utilité publique, préalable au chantier en 2009. Un calendrier sans recours associatif.
 
Hervé Guénot * Le trafic journalier sur les deux sens est de 22.000 véhicules/jour entre les ponts de Sèvres et de Billancourt. C’est le trafic le plus faible de la RD7 : il est de 60.000 véhicules/jour au niveau d’Asnières.  
JDD 18 mars 2007

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Presse

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