RD7 : concertation en vue, mais sur quel projet ?

Publié le 1 Août 2008



Des travaux d’amélioration du rond point expérimental rue de Vaugirard à Meudon viennent d’être effectués. Ils ont été annoncés aux riverains par des petits tracts portant un logo inédit «  Vallée Rive Gauche, Issy-les Moulineaux, Meudon, Sèvres».

Intriguée par ce nouveau concept (diable, s’agit-il d’une nouvelle intercommunalité que l’on nous aurait cachée dans la torpeur de l’été ?), je suis allée sur le site du Conseil Général.

La concertation préalable sur l’aménagement de la RD7 y est annoncée d’une façon plus que floue.

Les élus d’opposition de Meudon, Issy et Sèvres ont demandé lors du passage de ce dossier au sein de leur conseil municipal que le projet alternatif des associations (2*1,5 voies avec piste cyclable et giratoires) soit également présenté au public durant la consultation organisée. Cette demande nous a été purement et simplement refusée. Idem en séance du Conseil Général, où malgré les efforts de pédagogie de notre Conseiller général Verts, Vincent Gazeilles, là encore, refus de la majorité UMP de mettre à la concertation autre chose que son projet de doublement de la voirie. 

 

Hier, un de mes amis habitant Sèvres, m’a fait passer un courrier provenant du Conseil général et signé de la blanche main de son président. Cette lettre (datée du 18 août prochain, comme quoi le CG 92 est toujours en avance…) l’informe qu’en tant que riverain, il est invité à participer à la consultation préalable du super projet d’aménagement « vallée rive gauche ».

 

« Depuis plusieurs années, le Val de Seine est en mutation. De nombreux emplois ont été créés, des entreprises se sont installées et développées et d’importants programmes de logements ont été bâtis. Pendant ce temps, les infrastructures et notamment la RD7 n’évoluaient pas. Aujourd’hui les études – et l’expérience – le démontrent : le Val de Seine se transforme plusieurs fois par jour en gigantesque piège à voitures, engendrant pollution pour les riverains et insécurité pour les vélos et piétons. » dixit Devedjian.

 

La brochure accompagnant l’envoi nous explique que trois variantes sont à l’étude pour la RD7. La variante (présentée sur le site du CG comme étant celle promue par le département) 2*2 voies, une variante 1,5 file de circulation par sens avec feux rouges et une variante 1,5 file avec giratoires.

Côté chiffres : en 1999, le CG 92 estimait que la circulation sur la RD7 représenterait 80.000 véhicules/jour. Cela fondait son projet de mise à deux fois deux voies.

Nous, Verts, avons toujours contesté ces chiffres, qui nous paraissaient d’une part inadmissibles et d’autre part absolument pas crédibles.

Aujourd’hui, le CG chiffre la circulation entre 20.000 et 48.000 véhicules/jour. Il l’estime en 2020 entre 25 et 50.000 véhicules/jour selon les variantes (sic).

 

Plusieurs questions se posent alors :

En tenant compte de la crise de l’énergie, du coût du plein d’essence qui ne saurait diminuer, comment peut-on encore aujourd’hui penser un seul instant que la circulation automobile va augmenter ? Réponse : être à l’UMP et ne rien avoir compris au film d’Al Gore (c’est le minimum qu’on peut demander aux élus du CG, non ?).

En imaginant (science fiction) que la circulation augmente de 2.000 véhicules/jour sur le tronçon (alors que le plan de déplacements urbain a toujours pour objectif une baisse de la circulation de 3% dans la région), pourquoi vouloir doubler la capacité de la RD7 ?

Où sont passés les 80.000 véhicules prévus par le CG en 1999 ?

 

Je vous invite à participer à la concertation qui débutera le 15 septembre prochain pour appuyer le projet présenté par le collectif d’associations opposées au doublement de la RD7.

 

Le site internet www.vallee-rive-gauche.fr n’ouvrira que le 1er septembre (on n’est pas toujours en avance au CG 92…)

Mais, juste pour rire, voici une esquisse extraite du site du CG. Une deux fois deux voies où il n'y a pas de circulation et où les voitures sont tellement discrètes qu'elles en deviennent transparentes...


 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mosca 21/10/2009 09:35



Question ou SE TROUVE LA RD7 route qui va d'où à où?
Merci



Catherine Candelier 30/10/2009 00:43


la RD7 est la voie sur berge entre la Défense et le périphérique, elle borde les villes de St Cloud, Sèvres, Meudon et Issy les Mx