Québec !

Publié le 9 Août 2009

Après la visite de la basilique de Ste Anne de Beaupré, nous arrivons à Québec où nous déjeunons près du port.



Une guide locale nous fait faire un tour de la vieille ville. La circulation est compliquée du fait des fêtes de la Nouvelle France. Nous emménageons à l'hôtel Laurier, une vaste chose un peu labyrinthesque, mais idéalement située. Je profite un peu du sauna et de la piscine (non, pas de photos de moi en maillot de bain !). Nous partons vers la chute de Montmorency pour assister à un feu d'artifice, le décor est majestueux et le Québecois malin, car pour assister gratuitement au spectacle, il arrive en canoë et s'installe sur une ïle au milieu du site.


Malgré le droit à une grasse matinée (pour une fois !), je me lève assez tôt pour arpenter Québec. Je magasine à mort pour ramener quelques souvenirs.



Je visite le chateau Frontenac : un petit coup de chance parce que les groupes de visite étaient blindés jusqu'au soir et que je bénéficie d'un désistement de dernière minute ! Le chateau est comme beaucoup d'autres au Canada une création de la société de chemin de fer, fin 19ème. Ce sont des choses énormes.  Les guides sont en costume d'époque. Il se raconte que Churchill, en 1943, oublia les plans du débarquement dans le salon rose, mais qu'un employé de l'hôtel les lui ramena le lendemain matin. Et voilà comment on a été sauvés !

J'arpente ensuite le vieux Québec, au milieu des fêtes de la Nouvelle France. Le Québecois à cette occasion se déguise en colon et se remémore avec joie la fondation de son pays. Spectacles de rue, petits concerts, démonstrations d'artisanat, dégustation de Beaujolais...

Je visite la maison Chevalier qui retrace les intérieurs des maisons de nos braves colons, non sans avoir auparavant testé la fameuse queue de castor vantée depuis le début de notre voyage par Thérèse. Obama en personne en a mangé une à Ottawa, alors...

C'est une sorte de beignet bien gras sur lequel on peut mettre plein de choses pas caloriques du tout. Je prends l'option "québécoise" avec une espèce de crème et plein de sirop d'érable.
Pour digérer, je visite l'église Notre-Dame, la plus ancienne de Québec, en laissant passer la petite pluie. Un peu fatiguée de la foule, je m'en vais user mes semelles vers le port et le marché qui s'y trouve. C'est là que se cachent les boîtes de sirop d'érable les moins chères ! Je m'arrête au supermarché pour acheter mon souper. Et c'est là que je découvre une spécialité qui m'avait échappée jusque là....


Le frigidaire à bières ! Un espace dédié dans le supermarché où la température est plutôt fraîche...

Munie de tous mes paquets, je poursuis vers le quartier St Roch pour aller voir la Fabrique, ancienne usine reconvertie en fac des beaux arts qui me rappelle quelque chose de familier....



Presque plus de batterie pour l'appareil photo, plus de batterie non plus pour moi..;et pourtant je remonte péniblement jusqu'à l'hôtel en empruntant des escaliers et des pentes plutôt pentues. L'occasion de découvrir des quartiers en dehors des zones touristiques.


Après quelques repos et quelques agapes, je redescends pour aller voir le superbe spectacle en plein air et gratuit offert par le Cirque du Soleil. J'adore !

Je rate le spectacle mur d'images projeté sur les anciens silos du port, mais tant pis ! Je remonte grâce au funiculaire après être repassée par les vieux quartiers encore animés en fin de soirée.




Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article