Hold-up gouvernemental en catimini sur le service public des transports en Ile-de-France
Publié le 18 Septembre 2009
Communiqué de presse 18 septembre 2009
Lundi, à l’occasion de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’organisation et la régulation des transports ferroviaires, le gouvernement envisage de transférer les infrastructures de transport actuellement propriété du STIF à la RATP.
Les Verts dénoncent ce nouveau coup de force contre le service public des transports.
En effet, ce transfert de propriété n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les élus qui sont à la tête du STIF depuis la loi de décentralisation de 2004. Le groupe des élus Verts au Conseil Régional d’Ile-de-France appelle l’ensemble des parlementaires soucieux de la démocratie et des principes constitutionnels à rejeter l’amendement gouvernemental.
Ils s’inquiètent de plus d’un transfert de propriété au profit de la RATP, entreprise publique bénéficiaire, qui pourrait être privatisée dans les prochains mois.
Contacts :