Comment Sarko impose la lecture de Guy Môquet
Publié le 15 Octobre 2007
On avait tous compris que Nicolas tenait à ce que la lettre de Guy Môquet soit lue aux lycéens. On avait tous compris aussi que ça allait être un moment fort de la politique sarkozienne. Un genre de "moi aussi je sais rendre hommage à la Résistance".
Ce que l'on ne savait pas, c'est que cette lecture serait faite par un parlementaire et obligatoirement le 22 octobre.
En effet, les députés et sénateurs ont reçu un courrier du ministre Darcos les invitant à prendre contact avec le Recteur d'Académie et de dire dans quel établissement ils souhaitaient sévir le 22 octobre.
Lire la lettre de Guy Môquet, pourquoi pas ? Mais pourquoi ne pas laisser le choix aux profs du moment de cette lecture ? Et pourquoi faire intervenir un parlementaire en l'imposant aux chefs d'établissements ?
C'est cela qui a fortement choqué la communauté scolaire d'un lycée de l'Essonne qui a émis une motion de protestation lors d'un conseil d'administration. Les profs ont refusé d'interrompre leurs cours le 22 octobre.