Vogueo : touché mais pas coulé

Publié le 2 Décembre 2011

Article paru dans le bulletin "Liaison" (Ile-de-France Environnement) septembre 2011

 

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Après deux années d’expérimentation mal conçue, un meilleur transport des passagers sur la Seine devrait reprendre dans dix-huit mois.

 

Supprimées en 1934 du fait de la concurrence du métro, les lignes fluviales publiques régulières ont bien du mal à se réimplanter sur le bief parisien. La même mésaventure connue par le tramway, condamné au profit de la voiture et maintenant ressuscité.

Après des années d’études et de tergiversations, la navette Vogueo a été mise en service à titre expérimental en juin 2008. Sur une ligne desservant cinq escales entre la gare d’Austerlitz et Maisons-Alfort, le service recueille 95% d’opinions favorables de la part de ses usagers. La ligne permettrait d’économiser jusqu’à 24 minutes sur un trajet identique en autobus.

 

Mais, hélas, la fréquentation n’a pas été au rendez-vous avec seulement 550 déplacements par jour ; et surtout le choix du trajet expérimental s’est avéré décevant car il ne desservait pas le centre de Paris. De plus, un grand nombre de déplacements sont des déplacements de loisirs et non domicile-travail.

 

Arrêt provisoire…

 

Initialement prévue pour deux ans, l’expérience Vogueo a bien failli se terminer définitivement fin décembre 2010. La direction du STIF, au vu de la faible fréquentation, souhaitait en effet mettre un terme à l’expérimentation. C’était sans compter sur les élus du conseil d’administration qui refusèrent la fin de la ligne fluviale en votant une prolongation de la délégation du service public pour 30 mois. Las ! Le préfet de Région les rappelle à l’ordre en annulant la délégation de service public qui n’a semble-t-il pas respecté le Code des marchés publics…Vogueo s’est donc arrêté le 5 juin dernier, faute de solution juridique appropriées.

 

Nouveau projet

 

Le 1er juin 2011, quelques jours avant l’arrêt de l’expérience, le conseil d’administration du STIF a décidé du lancement d’un véritable réseau de transport public fluvial sur le bief de la Seine en lançant une nouvelle délégation de service public.

A partir de juillet 2013, ce sont en effet trois lignes complémentaires – une petite trentaine d’escales- qui relieront l’écluse de Suresnes à Vitry/Maisons-Alfort. L’intérêt de ce nouveau réseau est évident puisqu’il permettra enfin de desservir le centre de Paris !

34 bateaux d’une capacité de 100 et de 250 passagers seront nécessaires pour constituer la flotte. Le service devrait fonctionner entre 7 h et 23 h selon les tronçons et la période de l’année, et les fréquences de passages se situer entre 20 et 30 minutes. Le coût des investissements est estimé à environ 20 millions d’euros.

Quant au fonctionnement annuel, le service devrait être déficitaire d’une dizaine de millions, supportés par le STIF.

 

Quel coût pour l’usager ?

 

Les scénarii élaborés par le STIF indiquent que l’utilisation de la future navette fluviale sera ouverte aux cartes Navigo et Imagin’R. Des forfaits touristes sont également à l’étude.

Par contre, il semblerait que le ticket T+ qui permet de voyager 1 h 30 sur les réseaux bus et tram soit à nouveau exclu du système de paiement. Une aberration qu’il est encore temps de revoir d’ici 2013 si l’on souhaite que Vogueo soit un succès à portée de tous.

L’unanimité politique qui s’est fait jour autour du projet Vogueo et la volonté des élus de le faire enfin aboutir sont à saluer. Espérons enfin que le STIF mettra les moyens adéquats pour communiquer sur la navette fluviale que les Franciliens attendent depuis si longtemps !

 

Catherine CANDELIER, conseillère municipale EELV de Sèvres (92)

 

Rédigé par Catherine Candelier

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