Vallée Rive gauche : mobilisons-nous pour l'enquête publique !

Publié le 27 Décembre 2009

Communiqué de presse - 14 décembre 2009

Les Verts- Europe Ecologie



10 ans de mobilisation contre l’autoroute urbaine : Initié en 2000 par Charles Pasqua, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, le projet d’élargissement de la RD7 à 4 voies entre le pont de Sèvres et le périphérique se heurte immédiatement aux défenseurs de l’environnement. Un collectif associatif se crée, activement soutenu par les Verts. Une première enquête publique en 2001 acte ce refus et un compromis, deux fois 1,5 voies, est trouvé.

 

En arrivant à la présidence du Conseil général en 2004, Nicolas Sarkozy remet tout en cause et lance une concertation préalable sur l’élargissement à 4 voies. La mobilisation, contre ce projet d’un autre âge, se renforce et la concertation est abandonnée.

 

En 2007, Patrick Devedjian, devenu président du Conseil général, tente un passage en force. Contré par les associations, il fait marche arrière et relance une concertation préalable.  Le contre projet soutenu par les associatifs, les partis de gauche et les Verts recueille 90% d’opinion favorable. Passant outre cette consultation, le Conseil général lance aujourd’hui une enquête publique sur son projet d’élargissement, elle se déroulera du 5 janvier au 5 février 2010.

 

Oui à la tranquillité, non à la 4 voies

 

Lors de l’enquête publique, Europe écologie et les Verts réaffirmeront leur opposition à l’élargissement à quatre voies de la RD7 et au bétonnage des berges de Seine.

 

-     Le « tout voiture » c’est dépassé

Le projet d’élargissement porté par le Conseil général est en contradiction avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.

 

-     Il faut végétaliser les berges

La Seine est un fantastique corridor naturel que les habitants veulent reconquérir.

 

-     Moins de bruit, de pollution, de nuisances

Pacifier et fluidifier la circulation automobile, favoriser les circulations douces et les transports en commun, c’est cela créer une ville durable, agréable à vivre et accueillante.

 

-     200 millions d’euros gaspillés

Nous refusons que nos impôts servent à minéraliser notre cadre de vie et à détruire notre patrimoine alors qu’il importe de préserver la biodiversité développer des l’emplois utiles. Utilisons l’argent public pour investir dans les transports en commun !

 

Catherine Candelier, conseillère régionale, conseillère municipale de Sèvres

Luc Blanchard, conseiller municipal de Sèvres

Alain Mathioudakis, Les Verts Boulogne

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article