Quais de Seine : c’est toujours la guerre

Publié le 5 Janvier 2010


Issy-les-Moulineaux - Meudon - Sèvres
Quais de Seine : c’est toujours la guerre
 

Après une année riche en manifestations et pétitions, l’enquête publique sur le projet Vallée rive gauche commence aujourd’hui. Cette enquête, prévue pendant un mois, concerne l’aménagement de la D 7 et des berges de Seine du pont de Sèvres jusqu’à la limite entre Issy-les-Moulineaux et Paris : 4,2 km qui suscitent toujours la polémique.

Jusqu’au 5 février, le public peut consulter les registres exposant le projet du conseil général*. Côté bitume, le département veut aménager cet axe important en une route à deux fois deux voies de circulation, dont le trafic serait rythmé par des feux tricolores. Sur les berges, l’opération prévoit de créer des promenades, de réaménager les rives où sont amarrées des péniches d’habitation, de tracer des pistes cyclables…

Les opposants promettent des actions

Les défenseurs de l’environnement militent quant à eux pour une 2 x 1,5 voie, afin de réduire circulation et pollution. « Outre la route et ses 18 feux tricolores, le projet du conseil général c’est du bétonnage, gronde Michel Riottot, de l’association Environnement 92. Même sur les berges, le projet est très minéral. Au revoir le caractère bucolique et intime des rives… » S’ils confessent avoir « peu d’espoir de faire fléchir le département », les associatifs ont prévu une contre-campagne d’information, avec des opérations « légales mais spectaculaires ».
« Nous allons toucher le plus de monde possible, promet Michel Riottot.
J’espère que le commissaire-enquêteur sera capable d’écouter la population.
» En face, cette mobilisation suscite surtout des soupirs d’agacement chez Hervé Marseille, vice-président du conseil général et maire de Meudon : « Tout cela coûte 200 millions d’euros. On discute depuis vingt ans, il est temps de passer à l’action ! »

* Le registre est disponible dans les mairies de Sèvres, Issy, Meudon, Boulogne, Saint-Cloud et en préfecture, à Nanterre.
www.vallee-rive-gauche.fr.


Le Parisien
5 janvier 2010

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article