5 minutes dans le noir à la Région : récit

Publié le 1 Février 2007

Les séances au Conseil Régional sont toujours imprévisibles....on sait à peu près quand elles commencent, mais jamais quand elles finissent. Cela dépend de l'ordre du jour, bien sûr, mais aussi et surtout de l'ambiance dans les travées...

Aujourd'hui, l'ambiance était plutôt primesautière, détendue...notre collègue Jean-Marc Brulé allant même jusqu'à offrir en pleine séance quelques livres de Jules Verne et de Tintin à un conseiller UMP qui avait déclaré dans la presse que les Verts y puisaient leur inspiration. Jean-Marc, président de la commission du développement économique, avait défendu lors de la séance budgétaire un amendement pour appuyer des études sur le transport de fret par dirigeable. L'UMP s'est évidemment déchaînée comme à son habitude...il y a 10 ans encore les mêmes nous riaient au nez lorsque nous évoquions le tri sélectif...Jean-Marc s'est donc promené une partie de la journée avec un petit dirigeable gonflable.

Une des grosses batailles de la journée a porté sur le "bioéthanol" (voir article sur ce sujet).

Sinon, la séance s'est déroulée très rapidement....un peu trop à notre goût...puisqu'il nous fallait tenir jusqu'à l'heure convenue de l'exctinction symbolique des lumières.... A 19 h 40, nous avons tous l'oeil sur l'horloge...Il ne reste que peu d'intervenants avant la fin de la séance...Mes collègues viennent me voir, je dois intervenir sur un voeu du PS. Des trente secondes initiales prévues, je réussis à faire deux minutes...mais le temps ne s'écoule pas assez vite...Une autre de mes collègues intervient elle aussi bien plus longuement que prévu et...ouf il est 19 h 55 ! La lumière s'éteint, l'hémicycle est plongé dans le noir pendant 5 minutes. Notre action est réussie ! Comme des milliers de nos concitoyens, nous avons fait ce soir un geste symbolique pour la préservation de la planète. Ce geste, il faut le poursuivre, maîtriser notre consommation d'énergie, diversifier nos sources d'approvisionnements en misant sur les énergies renouvelables...être un peu plus responsables.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article