Comment ça marche la Région ?

Publié le 24 Janvier 2007

Aujourd'hui c'était jour de Commission Permanente. Je n'y siège pas, mais cela ne va pas m'empêcher de vous expliquer à quoi elle sert...

La Commission Permanente (dite CP en jargon régional) est l'émanation proportionnelle de l'assemblée régionale. Nous sommes en tout 209 élu-e-s et comme il serait difficile de nous réunir à chaque fois que l'on a besoin de prendre une décision, la CP est là pour ça.

En fait , la CP, composée de 48 élu-e-s dont le Président et les Vice-présidents, est chargée d'individualiser les décisions du Conseil Régional.

Avant chaque CP, les commissions thématiques se réunissent et donnent un avis sur les dossiers présentés.

Pour prendre un exemple concret, nous avons décidé en juin dernier de subventionner les particuliers qui ont recours aux énergies renouvelables. Aujourd'hui la CP a individualisé des crédits liés à cette décision, c'est-à-dire qu'elle a examiné les dossiers et a permis de délivrer des subventions pour l'installation de chauffe-eau solaire ou de toiture végétalisée.

Aujourd'hui encore, parmi les décisions prises, la CP a voté un peu plus de 40 millions d'euros qui représentent la première tranche de la contribution régionale aux mesures de tarification sociale dans les transports. Depuis le 1er octobre, les bénéficiaires de la CMU, de l'AME, de l'API et de l'ASS, ont droit à une réduction de 75% sur la carte orange. A partir du 31 mars prochain, les RMistes bénéficieront de la gratuité des transports.

une petite brochure à télécharger : http://www.iledefrance.fr/data/info/110930-Tarificationsocialeweb.pdf

 J'ai aussi mis en ligne aujourd'hui trois communiqués relatifs à des décisions prises par la CP qui démontrent que la Région intervient sur beaucoup de sujets touchant à notre quotidien.

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article