Nucléaire : dormez tranquilles !

Publié le 19 Janvier 2007

Au détour d'une petite dépêche AFP, on apprend que notre Président vient d'installer l'Autorité de sûreté nucléaire, chargée d'assurer au nom de l'Etat le contrôle et la sûreté des installations nucléaires civiles.

Instaurée par la loi relative à la transparence et à la sûreté en matière nucléaire adoptée en juin 2006, cette Autorité est qualifiée d'organisme indépendant....Indépendant de qui ? Sa composition nous éclaire (si j'ose) : trois membres nommés par notre Président, un par le Président du Sénat et un autre par celui de l'Assemblée Nationale.

Le président de l'Autorité est André-Claude Lacoste, ingénieur des mines qui a fait presque toute sa carrière dans le nucléaire, quant aux autres membres, impossible pour l'instant de découvrir leurs noms...ça commence bien la transparence.

Mais pour nous rassurer complétement, voici un extrait du communiqué de notre Président : "Il a engagé les membres de l'Autorité de sûreté nucléaire à aborder avec une très grande exigence de protection des personnes et de l'environnement les dossiers importants des mois et des années à venir, notamment : le contrôle approfondi des centrales à l'occasion de leur 30e anniversaire, la construction de l'EPR et d'ITER, la conception d'un stockage souterrain de déchets. "

Pour la petite histoire, lorsque Dominique Voynet était ministre, un projet de loi adopté par le Conseil des Ministres prévoyait la création d'un organisme indépendant...dans lequel on aurait trouvé des représentants des commissions locales d'information et d'associations. Ce projet a disparu corps et âme, sous la pression du lobby nucléaire - qu'il soit de droite ou de gauche.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article