Bruitparif lance une campagne de mesure du bruit

Publié le 16 Janvier 2007

Bruitparif, organisme rattaché au Conseil Régional, a été créé fin 2004. Créée sur le modèle d'Airparif dans le domaine de la pollution de l'air, cette association est chargée d'observer le bruit dans notre région. Son conseil d'administration est composé de la Région, de l'Etat, des 8 départements, des professionnels de l'acoustique, de représentants du monde économique et des associations de consommateurs et de défense de l'environnement..

Après le recrutement de ses salariés et une année 2006 consacrée à la préparation d'un plan régional de mesures, 2007 constitue pour Bruitparif l'année du passage à l'action. Durant un peu plus d'un an, Bruitparif va en effet réaliser une vaste campagne couvrant l'ensemble de l'Ile-de-France. Le but est de dresser une carte du bruit en donnant à tous la possibilité d'obtenir des informations transparentes. De nouvelles dispositions européennes en matière de bruit ont été récemment transposées dans le droit français : elles obligent notamment les communes ou intercommunalités à dresser des cartes stratégiques du bruit et à mettre en oeuvre des plans de prévention. Bruitparif est un des outils dont peuvent se servir les collectivités.

Notre secteur géographique est concerné par plusieurs points de mesures. A Sèvres, il s'agit de la N118, à Meudon de l'aérodrome de Vélizy, à Boulogne de la N 10 et du périphérique, à Issy de l'héliport bien entendu ! Je relaierai sur ce site les résultats.

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article