Cartes de voeux et parité

Publié le 2 Janvier 2007

2 janvier et déjà des cartes de voeux dans la boîte à lettres...des invitations multiples pour plein de cérémonies de voeux.

Je ne sais pas pourquoi, mais les cartes de voeux institutionnelles sont très souvent d'une laideur imbattable (celle de la Région n'échappe pas à la règle, voir plus bas). Il faut dire que l'exercice est difficile et qu'il faut se renouveller chaque année.

Comme chaque année, le Maire invite à une cérémonie par catégorie. Il y a les catégories "forces de sécurité", "personnel enseignant", "commerçants et artisans", "personnel municipal". Et puis la catégorie "tout le monde mais sur invitation". Et si vous n'êtes dans aucune de ces catégories-là, vous échapperez à la carte "mouette" choisie cette année et que j'ai donc reçue en plusieurs exemplaires. La pauvre bête a l'air un peu perdue. Elle est là pour marquer la mise en service de la base nautique, si vous n'aviez pas fait le rapprochement.

Nicolas S. vient lui aussi de m'inviter à sa cérémonie de président du Conseil Général. Sa carte représente un dessin du Haras des Jardies. Je n'ai pas réussi à déchiffrer le nom de l'auteur, mais ce n'est pas grave, je ne comptais pas commencer une collec' de ses oeuvres.

 En plus de la carte, il y a trois cartons. L'un où Nicolas me présente quasiment personnellement ses bons voeux, un autre pour m'indiquer que le Président m'invite à sa réception et un dernier pour répondre. Tout cela dans une enveloppe de qualité libellée à mon nom et où l'on peut lire "Conseiller régional" et "Conseiller Municipal".

J'ai déjà expliqué à plusieurs reprises à mes interlocuteurs institutionnels qu'il n'y avait rien de choquant à dire et à écrire " Conseillère Régionale" et "Conseillère Municipale".

Mais pour certains, le fait qu'une femme puisse avoir un mandat électoral, ça n'est toujours pas rentré dans les habitudes ! La parité a encore un long chemin à faire....Je m'en vais l'écrire à Nicolas pour lui signaler...

  

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JEROME 14/01/2007 08:50

Que dire de la votre avec un papier vert déchiré à la main.... c'est très propre!!!. Vous pourriez au moins vous offrir un cutter ou un massicot.

Catherine Candelier 14/01/2007 12:08

Bonjour Jérôme,
et bonne année à vous aussi quand même !
si vous me laissez vos coordonnées, je vous promets de vous renvoyer un papier vert massicoté.
Cordialement,

julyets 04/01/2007 18:07

vu la carte, sans vouloir vexer son destinataire non plus ;-)
Amicalement,
Julyets

Catherine 04/01/2007 12:13

Tu veux dire "sans vexer son auteur" je présume ? ;-)

Eiluj 04/01/2007 12:10

oula ! la carte de voeux est vraiment atrosse sans vouloir vexé son destinataire XD ^^

delphine L 04/01/2007 00:11

c'est vrai que la carte n'est pas terrible..
et en ce qui concerne la parité homme/femme, je sus à 100% d'accord avec toi!!