Première année satisfaisante pour Voguéo

Publié le 27 Juin 2009

Le Parisien - 26 juin 2009

Il y a un an tout juste que la navette fluviale Voguéo a été mise en service sur la Marne et la Seine, à l’initiative du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), pour favoriser les déplacements des Franciliens. Une enquête de satisfaction réalisée de juin à décembre 2008 annonce un bilan « satisfaisant ».
Comme prévu, l’expérimentation se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2010.
« Des enquêtes auprès des usagers sont réalisées mensuellement, déclare-t-on au Stif. Sur la période du 28 juin au 31 décembre 2008, 514 questionnaires ont été analysés et traités. » Le résultat montre ainsi que l’accueil, le confort et la propreté sont plébiscités par les usagers des quatre bateaux
(88 % et 86 % de taux de satisfaction.) Par ailleurs, 64 % des interrogés apprécient la ponctualité de Voguéo. A ce sujet, un système spécial de géolocalisation des bateaux a été mis en place dès l’ouverture du service afin de mesurer et de contrôler leur ponctualité et leur régularité. « La mesure de cet indicateur montre qu’il y a encore des améliorations correctives à apporter, précise le bilan. Notamment quant au respect des trajectoires à l’abord des escales. »

91 % sont contents du temps de parcours

Si 91 % des interrogés sont contents du temps de parcours, l’enquête montre également deux points faibles : l’information à quai et à bord et la qualité des accès, notamment aux escales d’Austerlitz et depuis les gares, surtout pour les personnes à mobilité réduite.
Fort de ce premier état des lieux, et conscient que « malgré plus de 100 000 voyages, le niveau de trafic reste modeste et dépend beaucoup des variations climatiques », le Stif a pris des décisions immédiates : la multiplication des allers-retours des quatre bateaux voguant de Maisons-Alfort à la gare d’Austerlitz.
Parallèlement, les cinq escales seront désormais accessibles avec les forfaits zone 1-2. Désormais, les départs s’effectuent toutes les quinze minutes en heure de pointe (de 7 heures à 10 heures) et toutes les vingt minutes en heures creuses (10 heures-17 heures), les week-ends et jours fériés.
Www.vogueo.fr.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

comment 08/02/2010 19:44


moi j'utilise Voguéo avec mon pass naviguo est c'est super pratique et sympa! C'est un moyen de transport très agréable que je recommande vivement


Alexandre HITTI 21/07/2009 17:16

Le transport en commun fluvial VOGUEO est censé s'élargir sur toute la Seine à Paris (Jusqu'à Suresnes au Nord), pour devenir un moyen de Transport en commun Parisien, c'est à dire de transport destiné aux déplacements pour motifs professionnels, de loisirs, administratifs, familiaux. Lorsque l'on dispose d'un abonnement Carte Orange ou Paris Visite, pas de probème : Il est valable sur le réseau VOGUEO. EN revanche, le ticket T ou T+ n'est pas valable sur le réseau VOGUEO ; Il faut s'acquitter d'un droit de 3 EUROS (Soit près de 2 fois le prix d'un ticket T ou T+), et de plus, pas de tarif réduit pour les enfants, cela est tout de même peu INCITATIF !

Catherine Candelier 22/07/2009 08:30


D'accord avec vous, c'est bien pour cela que nous (groupe Verts à la région) avons demandé, pour l'instant sans succès, que Vogueo soit accessible avec le ticket T+.