Ile-de-France. Les dépenses d'énergie dans les lycées provoquent un gouffre financier

Publié le 15 Juin 2009

La Gazette des Communes - 15 juin 2009

Les dépenses d'énergie dans les lycées franciliens provoquent un véritable gouffre financier, représentant pour le seul chauffage plus de 34 millions d'euros par an, a affirmé le 15 juin Catherine Candelier, conseillère régionale Verts d'Ile-de-France.

Chargée d'une mission sur l'"écoresponsabilité" du conseil régional, elle présentera le 18 juin un dispositif en quatre volets, dont le lancement d'un concours auprès des lycéens pour sélectionner les projets d'économie d'énergie les plus innovants, a-t-elle annoncé à la presse.
La région Ile-de-France financera les investissements nécessaires à la réalisation des dix meilleurs projets sélectionnés..

Au delà de cette sensibilisation, les Verts souhaitent que les agents des lycées, premiers concernés par la gestion courante des établissements, suivent une formation sur les outils de suivi et d'économie d'énergie d'ici à 2012. Ils pourront s'appuyer sur les travaux des thermiciens, qui sont en train de réaliser un audit sur 471 établissements.

Diviser par 4
Le groupe Verts propose que la région s'engage en 2010 à réaliser un programme prévisionnel de travaux de maîtrise de l'énergie, qui pourrait être un volet du programme prévisionnel d'investissements.
Le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), en cours de négociation entre l'Etat et la région, a fixé pour l'Ile-de-France l'objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article