Une ruche au lycée Jean-Pierre Vernant

Publié le 5 Mai 2009



J'ai eu le grand bonheur de participer aujourd'hui à l'inauguration de la ruche du lycée Jean-Pierre Vernant. Ce projet a pu naître grâce à des élèves de 1ère qui ont étudié les abeilles dans le cadre de leur TPE. Ils ont contacté l'association AMOP qui s'est montrée intéressée par l'implantation d'une ruche.

Il y a un an, le Conseil Régional signait la charte Abeille sentinelle de l'environnement et installait des ruches dans ses jardins, en plein coeur de Paris. Une façon d'alerter l'opinion sur les menaces qui pèsent sur les abeilles, espèce pourtant indispensable à la préservation de la biodiversité !
C'est ce que nous ont rappelé de façon très intelligente les élèves porteurs du projet.

Ruche +jardin, l'idée m'était rapidement venue ! Grâce au travail des élèves et de l'AMOP, le Conseil d'Administration du lycée a accepté à l'unanimité d'accueillir une nouvelle population plutôt industrieuse.
L'association Espaces qui entretient le jardin pédagogique, scientifique et solidaire du lycée a réalisé des clôtures et préparé le terrain pour accueillir les abeilles.

Il ne reste plus qu'à trouver un nom à la production de miel ! Les élèves sont à nouveau mis à contribution et je ne doute pas un instant de leur potentiel créatif !
Rendez-vous à la fin de l'été pour la première récolte....j'ai suggéré à l'apicultrice qui prendra soin de la ruche de donner du miel au cuisinier du lycée pour un repas spécial.


Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Evelyne EMERY 19/05/2009 14:35

Merci à Catherine Candelier pour cet espace de nature qui prend petit à petit sa place dans le paysage de la colline Brancas. Je souhaite aux abeilles de trouver les fleurs les plus bio possible pour pouvoir faire déguster aux élèves un miel d'une grande qualité. Les riverains semblent apprécier cette initiative et promettent de veiller à la protection maximale de ce jardin et de ses habitantes. Inauguration sous le vent mais très sympathique et pleine d'intérêt. Merci encore. Bien cordialement.