Voeux 2009 du maire de Sèvres

Publié le 11 Janvier 2009

Traditionnelle cérémonie de voeux du maire (et du conseil municipal) à la population ce matin. Comme chaque année, nous nous plions au serrage de mains des habitants, triés sur le volet, venus écouter les propos marquants du maire. Le décor est pour une fois sobre, crise oblige. Nous nous sentons encouragés par la présence de quelques bonnes âmes de moins de 70 ans, qui contribuent à faire légèrement baisser l'âge moyen du public.
La main droite ainsi réchauffée d'avoir salué tant de connaissances, nous nous dirigeons d'un pas alerte vers la tribune.
Pour une fois, le maire y invite le conseil municipal. Geste étonnant, puisque d'habitude ne sont conviés que les "grands élus". Et moi qui ai pris la fâcheuse habitude de considérer que le protocole républicain m'y autorisait.
Nous voilà donc réunis avec les maires des alentours, les sénateurs (Jipé de Boulogne, Charles Pasqua, Isabelle Debré), les députés, les nombreux conseillers généraux qui cumulent avec les autres fonctions sus-citées. Et deux ministres (Santini, Devedjian) rejoints avec beaucoup de retard par Karoutchi. Quelle belle brochette !
Heureusement, depuis quelque temps, la parité a fait un peu son oeuvre et c'est pour cela (mais uniquement pour cela) que la tribune ne compte pas que des hommes.
Je vous passerai les détails du discours du maire, qui cette année encore était bien trop long - même mes voisins de tribune, pourtant pas tous gauchistes - s'impatientaient. Pas d'annonces extraordinaires, la fusion intercommunale se réalisera en tenant informés les habitants (diable ! on progresse !), le développement durable on s'en occupe (ça fait peur!).
Je ne m'arrêterai que sur une phrase de l'édile numéro un, qui en fin de speech, a cru devoir faire de l'humour sur son opposition. En gros, c'était : l'opposition a bien du mal à trouver des idées pour me critiquer, tellement je fais les choses bien.
En redescendant de la tribune, quelques Sévriens ont eu la sympathie de me dire que même s'ils ne partageaient pas nos points de vue, ils avaient trouvé la phrase déplacée.

Pour 2009, des idées, tout va bien, je n'en manque pas !
 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article