La nouvelle école Croix-Bosset sera écolo (peut mieux faire...)

Publié le 18 Décembre 2008

Jérôme Bernatas


Dans quelques mois, les murs en briques de l’école Croix-Bosset laisseront la place à un ensemble moderne. « Les bâtiments, qui datent de 1961, se trouvent en fin de vie, déclare Arnaud Tourin, conseiller municipal délégué à l’éducation. Ils ne répondent plus aux normes anti-incendie et coûtent très cher en chauffage.

» Parée de bois, la nouvelle construction se fondra aux arbres enracinés à flanc de coteau. Les élèves de primaire y entreront à la rentrée 2010.
Le projet des architectes Thierry Bresdin et de l’agence 3Box se veut résolument écologique. « L’architecture, attentive au site qui l’accueille, se développe autour des arbres existants et révèle la topographie », argumentent-ils. Les panneaux qui recouvriront la façade serviront à régler la température et la luminosité à l’intérieur.
Des terrasses végétalisées contribueront à la bonne isolation des locaux. Ces efforts restent cependant insuffisants selon Catherine Candelier, conseillère municipale pour les Verts, qui regrette le manque d’ambition de l’opération. « J’ai noté que le projet retenu s’en tenait à la réglementation thermique de 2005 en matière énergétique. Cela représente environ 100 kWh/an. Aujourd’hui, on vise des consommations de 50 kWh/an. »
Le coût total du programme s’élève à 13,75 millions d’euros. Les travaux démarreront début 2009, après la destruction des vieux murs. Un démontage « en douceur », précise-t-on à l’hôtel de ville. Après désamiantage, les portes, fenêtres et autres cloisons partiront vers des filières de recyclage. Quant à la structure métallique et aux gravats, des camions les évacueront pendant les heures de cours, pour la sécurité des enfants. En attendant, les écoliers devront déménager à la rentrée des vacances de Noël, le 5 janvier. Ils iront à quelques mètres à peine, dans des locaux provisoires en cours d’installation sur un terrain acheté par la ville et dévolu plus tard à l’extension de la caserne de pompiers. Onze classes sur treize y prendront place, bénéficiant d’une bibliothèque, d’une salle informatique, d’une infirmerie, de deux cours… Les deux autres ont déjà rejoint l’école Gambetta en septembre.

Le Parisien

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article