Massy-Valenton : intervention dans le cadre du budget 2009 de la Région

Publié le 18 Décembre 2008

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, Mes chers collègues,


Chaque année, l'examen de l'annexe coopération interrégionale, nous amène à évoquer deux projets d'envergure auxquels les Verts sont très attentifs : le Canal Seine Nord Europe - j'aurai l'occasion d'y revenir lors des amendements - et l'interconnexion TGV Massy-Valenton.


Sur ce dernier dossier, que s'est-il passé en 2008 ? Nous avons obtenu les résultats de l'étude que la région a commandée à Egis Rail sur les possibilités d'amélioration de l'insertion environnementale de la liaison à Antony. Je le rappelle cette étude a été réalisée à la demande de notre groupe. Guy Bonneau et moi-même sommes intervenus à ce sujet régulièrement et avec une certaine constance.

Mais, disons le clairement, cette étude est loin d'être satisfaisante. Nous avons été très déçus lorsque nous l'avons découverte. Elle est incomplète et imprécise. Les trafics prévisionnels des TGV ne sont même pas indiqués clairement !

Nous l'avons déjà dit, nous souhaitons que la région se rapproche d'Egis Rail afin que cette étude soit complétée et améliorée. Nous vous le redemandons aujourd'hui.


Autre événement de l'année : en juillet 2008, la commission permanente a adopté un protocole avec RFF pour la partie Est de la liaison. Dans le budget 2009, logiquement seuls les crédits pour l'Est sont prévus. Nous nous félicitons des progrès obtenus pour les habitants de ce secteur, mais nous attendons encore des garanties pour les riverains du secteur Ouest. Par l'article 3 de la délibération de juillet, nous vous avons mandaté, Monsieur le Président, pour demander à RFF d'étudier et de chiffrer les mesures d'insertion complémentaires pour la partie Ouest. Vous avez écrit il y a quelques semaines à RFF. Nous souhaitons savoir si une réponse vous a été apportée.

Les Verts seront évidemment attentifs en 2009 à ce que ce dossier ne soit pas enterré. Nous sommes en attente, avec beaucoup d'acteurs de terrain, d'une solution permettant à l'interconnexion d'aboutir dans les meilleurs délais et qui limite les nuisances pour les riverains.


Je vous remercie.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article