Les Verts soutiennent les médias du Web

Publié le 17 Octobre 2008

COMMUNIQUE

Tiers-secteur audiovisuel

Les Verts soutiennent les médias du Web

A l'occasion de la présentation d'un rapport hier en séance plénière sur le soutien aux radios et télévisions locales d'Ile-de-France, les Verts du Conseil régional ont souhaité que cette politique soit étendue aux médias diffusés sur le Web.


Anne Souyris, Conseillère régionale Verte, a défendu un amendement dans ce sens. En effet, Internet sera, et est déjà, l'outil majeur pour une information citoyenne, interactive et accessible à tou-tes. Ainsi, estime Anne Souyris, « il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire, étant donnée la grave mise en péril de la presse audiovisuelle publique, la dépendance accrue de la presse écrite aux grands groupes financiers, et les cadeaux royaux faits aux plus grosses télévisions commerciales, de renforcer la parole indépendante et pluraliste. Ce n'est pas un amendement technique dont il s'agit, mais bel et bien d'un choix de société dont il est question ».


En réponse, l'exécutif régional s'est engagé à ce qu'un dispositif de soutien au tiers-secteur audiovisuel sur le Web voie le jour en 2009, au terme d'une étude qui en évaluera les besoins et les spécificités.


Les Verts suivront de près cette élaboration et invitent les acteurs du secteur à y participer.


Anne Souyris, Présidente de la commission Démocratie régionale et Corinne Rufet, Présidente de la Commission du film d'Ile-de-France, qui avait porté un amendement de 150.000 euros au budget 2008 à l'origine de cette politique, ont fait savoir leur attachement au pluralisme, à l'indépendance des médias et se sont félicitées de voir la Région financer 30 radios et 20 télévisions locales (dont 6 associatives), en attendant une seconde étape numérique de ce soutien régional.


Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article