Solaire ailleurs

Publié le 21 Septembre 2008

J'ai participé cette fin de semaine à une visite, rassemblant élus et techniciens, organisée par l'Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies en Savoie.
En deux jours, nous avons pu faire le tour rapide des diverses réalisations dans le domaine de l'énergie solaire.
Premier constat un peu navrant pour notre région à nous : en Rhône-Alpes, certains ont compris avant l'Ile-de-France, que le solaire avait toute sa place...
Nous avons pu ainsi visiter l'Institut National de l'Energie Solaire au Bourget du Lac qui a pour but d'une part de regrouper les chercheurs et d'autre part de former les professionnels.




















L'INES est membre du pôle de compétitivité TENNERDIS, spécialisé dans les énergies renouvelables et qui fédère le monde de la recherche et le monde industriel.
Nous avons rencontré les animateurs de l'association "Les compagnons du solaire" spécialisée dans la formation professionnelle des installateurs de systèmes solaires.
Alors que l'activité des entreprises spécialisées connaît un boum exponentiel ces dernières années (+40% de croissance annuelle), la conseillère régionale que je suis se dit qu'il serait un peu bête de ne rien faire en matière de formation sur ce domaine là....

On nous a expliqué la crise actuelle traversée par la production de silicium (il n'y a pas assez d'usines qui en produisent) et que nombre de panneaux sont fabriqués en Chine...Là encore, ça donne des idées....

Notre visite s'est poursuivie à Montmélian, ville pionnière en matière de solaire, ainsi qu'à Chambéry qui accueille une centrale photovoltaïque de 120 000 kW/h.
















Logements à Montmélian

















Centrale des Monts à Chambéry

Nous avons rencontré les responsables de l'association ASDER, qui a initié la construction de la Maison des Energies à Chambéry, lieu de sensibilisation, d'informations et de formation aux énergies renouvelables et à l'éco-construction.
Notre programme s'est achevé par la visite de l'usine Clipsol, spécialisée dans les systèmes photovoltaïques et le chauffage solaire.

Toutes ces réalisations (qui marchent !!!) ont reçu un fort soutien des élus locaux, mais également des entrepreneurs.
Nombre de problèmes sont aujourd'hui rencontrés pour le développement de l'énergie solaire dans notre beau pays : lobby nucléaire, réticence des architectes des bâtiments de France (c'est pas beau les panneaux !), tarif d'achat de l'électricité produite peu incitatif. Les avancées techniques sont en cours pour améliorer la rentabilité des systèmes proposés, et nul doute que le solaire est une énergie d'avenir !

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article