Ostalgie ?

Publié le 29 Juillet 2008

Revenir 28 ans après à Berlin Est, c'est forcément partir un peu à la recherche des traces de la DDR (RDA pour les non germanistes).
Tout d'abord, la visite du musée de la RDA, juste à côté de l'île des musées, pas loin d'Unter den Linden.
On y retrouve évidemment la Trabant (LA voiture un peu en plastique de la bonne époque), mais aussi le costume de la FDJ (jeunesse communiste), un buste de Lénine, des extraits des tubes musicaux (ach...Karat !), un appartement est-allemand reconstitué. Et beaucoup d'autres objets souvenirs dans une scénographie bien foutue.




















Ensuite, il faut aller se ballader dans les anciens quartiers de l'Est. Certains - comme Friedrischain sympa - ressemblent déjà trop à ce qu'il existe à l'Ouest. D'autres, comme celui de Prenzlauerberg, ont conservé quelques traces du passé, notamment parce que les immeubles ne sont pas tous ravalés.
















La Karl-Marx-Allee (ex Stalin Allee) conserve ses anciens bâtiments. Comme c'est la plus longue artère d'Allemagne, il vaut mieux la parcourir à vélo !
Ne cherchez plus le Palast der Republik, qui abritait le parlement est-allemand, il est en cours de destruction. On peut même suivre le chantier grâce à une webcam !
La démolition va coûter plus de 12 millions d'euros. A la place, un musée avec façades de l'ancien château des Hohenzollern est prévu pour 2015.
Pour le mauvais goût, on pourra toujours se faire photographier sur Potsdamerplatz avec un gars en uniforme de l'armée est-allemande.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article