Transports toute la nuit pour la fête de la musique

Publié le 19 Juin 2008


Comme chaque année à l'occasion de la Fête de la Musique, les réseaux métro, bus, RER et train fonctionnent toute la nuit. Le STIF finance cette opération qui permet aux Franciliens de profiter pleinement de l'événement
en se déplaçant facilement, partout en Ile-de-France.


Les tickets (ticket t+...) et forfaits habituels (Carte Orange, Intégrale, Imagine R, Solidarité Transport...) sont, bien entendu, valables cette nuit-là, dans la limite de leur zone de validité.
Création d'un forfait spécial de transport "Fête de la musique" Comme chaque année, le STIF propose à l'occasion de la Fête de la Musique, un forfait spécial permettant de voyager du samedi 21 juin à partir de 17 heures jusqu'à 7 heures du matin le dimanche 22 juin, autant de fois que l'on souhaite, dans toute l'Ile-de-France, au prix forfaitaire de 2,50 euros.
Carte Imagine R
Grâce au financement spécifique de la Région Ile-de-France, la Carte Imagine R, quel que soit l'abonnement, est également valable, durant cette nuit, sur les 6 zones de l'Ile-de-France.

Comment se déplacer cette nuit-là ?

Métro : Comme tous les samedis soirs, les voyageurs bénéficieront du service normal du samedi soir jusqu'à 2h15, heure d'arrivée du métro à son terminus.
A partir de 2H15, six lignes fonctionneront toute la nuit jusqu'à 5h30. Il s'agit des lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14. Après 5H30, reprise du service habituel du dimanche sur l'ensemble des lignes.

Les stations ouvertes toute la nuit :
Ligne 1 : Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin-D.Roosevelt, Georges V, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly, Grande Arche de la Défense.
Ligne 2 : Nation, Père-Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbès- Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Dauphine.
Ligne 4 : Porte d'Orléans, Denfert-Rochereau, Montparnasse, Saint-Michel, Châtelet, Les Halles, Strasbourg Saint-Denis, Gare de l'Est, Gare du Nord, Barbès-Rochechouart, Porte de Clignancourt.
Ligne 6 : Nation, Bercy, Place d'Italie, Denfert-Rochereau, Montparnasse, La Motte Piquet Grenelle, Bir Hakeim, Passy, Trocadéro, Boissière, Kléber, Charles de Gaulle-Etoile.
Ligne 9 : Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg-Saint-Denis, Grands-Boulevards, Havre-Caumartin, Saint Augustin, Franklin-D.Roosevelt, Alma-Marceau, Trocadéro, la Muette, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres.
Ligne 14 : Olympiades, Bibliothèque F.Mitterrand, Cour Saint-Emilion, Bercy, Gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare.

RER :

Les RER fonctionneront également toute la nuit.
Les lignes A, B, C, D seront exploitées sur la totalité de leurs parcours, avec une fréquence de 15 minutes sur le tronçon central. Au delà, la desserte se fera à la demi-heure ou à l'heure, selon la branche desservie. Il est recommandé de se reporter aux sites internet des transporteurs ou aux dépliants disponibles dans les stations et gares pour plus d'information.
Les gares Haussmann Saint-Lazare et Magenta du RER E seront fermées, les départs sont assurés au départ de la Gare de l'Est.

Trains Transilien :
Les trains circuleront au départ des gares de l'Est, de Lyon, Montparnasse, du Nord et Saint-Lazare, avec une fréquence variant de 30 minutes à 1 heure, suivant les lignes.

Noctilien :
Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (métro, RER). Les lignes de rocade N01 et N02 ne circuleront pas, ainsi que les lignes traversantes de N11 à N16. Les lignes au terminus Châtelet sont déplacées : N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Place d'Italie, N23 à Gare de l'Est et N24 à Saint- Lazare.
Les lignes N120 et N121 ne traverseront pas Paris et partiront de la Gare de l'Est vers le nord, et des Gares de Lyon et Montparnasse vers le sud. Un service de navette renforce l'offre du N31 entre la Place d'Italie et
Thiais.

OPTILE et TRA
Circuits spéciaux bus au départ des gares, en correspondance avec les
réseaux ferrés :
o Au départ de la gare de Chelles-Gournay (6 départs en boucle)
o Au départ de la gare d'Argenteuil vers Sannois le Moulin (5 allers - 5
retours)
o Au départ de la gare d'Argenteuil vers la gare de Sartrouville (4 allers - 4
retours)
o Au départ de la gare de Houilles vers Bezons Justice (6 allers - 6 retours)
o Au départ de Bezons Sacco et Vanzetti vers la gare d'Argenteuil (5 allers- 5
retours)
o Au départ de Bezons Sacco et Vanzetti vers la gare d'Enghien (5 allers - 5
retours)
o Au départ de la gare de Marne-la-Vallée - Chessy vers la Ferté-Gaucher (4
départs)
o Au départ de la gare de St Germain-en-Laye (11 allers-12 retours en deux
circuits différents)
o Au départ de la gare de St Germain-en-Laye vers Aigrement (8 allers-7
retours)
o Au départ de la gare de St Germain-en-Laye vers Marly-le Roi (11 allers-
11 retours)
o Au départ de la gare de Marne-la-Vallée - Chessy vers Val d'Europe RER (2
allers-2 retours)
o Au départ de la gare de Lagny-Thorigny vers Torcy (3 allers-3 retours)
o Au départ de la gare du raincy RER vers Montfermeil (hôpital) (4 allers - 4
retours)
o Au départ de la gare de Aulnay sous bois RER vers Aulnay sous bois Rond
point Pablo Neruda (8allers - 8 retours)



Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article