Transports en Ile-de-France : Sarkozy à l’Ouest !

Publié le 27 Mai 2008

Communiqué de presse - 27 mai 2008


Les annonces médiatiques du Président de la République sur les transports dans notre région ne sont pas à la hauteur des enjeux. C’est en effet plus d’1 milliard qui est nécessaire pour le RER A, les 250 à 300 millions d’euros annoncés par Nicolas Sarkozy (pris sur le budget de la RATP) ne suffiront pas.

Le groupe des Verts au Conseil Régional d’Ile-de-France rappelle que l’urgence est loin de ne concerner que le RER A. Le choix présidentiel de centrer le débat sur le RER A n’est-il pas lié au développement pharaonique du quartier d’affaires de la Défense plutôt qu’à un véritable souci des usagers ?

L’urgence est à l’amélioration du quotidien de l’ensemble des usagers franciliens et à la création de nouvelles infrastructures de « banlieue à banlieue ».
Ce sont par exemple le RER B, le RER D, le RER C, l’arc Est d’Arc Express, la tangentielle ferrée Nord, la tangentielle ferrée Ouest, le décrochement du T4, le prolongement du T3 jusqu’à la porte d’Asnières.

Les élu/es Verts du Conseil Régional se félicitent de l’annonce faite aujourd’hui par le Président Jean-Paul Huchon d’un plan pour les transports en Ile-de-France de 17 milliards d’euros sur 10 ans et de la table ronde qu’il souhaite réunir avec l’ensemble des acteurs (Ville de Paris, élu/es, Présidents de Conseils Généraux, entreprises RATP, SNCF et RFF, et ministres concernés) afin que chacun prenne sa part.

Parce que la hausse du coût du pétrole est inéluctable, parce que les préoccupations environnementales sont de plus en plus prégnantes, les transports en commun sont de plus en plus fréquentés et c’est un doublement des usagers en 10 ans qui s’annonce en Ile-de-France.

Le groupe des élu/es Verts rappellent que la Région n’a pas attendu Nicolas Sarkozy pour améliorer les transports, pour preuve ses budgets en constante augmentation et l’ambition de la Région en terme de transports dans le projet de SDRIF adopté le 14 février 2007.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article