Chauffage électrique : pub mensongère

Publié le 28 Avril 2008

La société (bip) vient de m'adresser un courrier vantant les mérites économiques et écologiques du chauffage électrique.
Certes, ses radiateurs à triple chaleur doivent être moins consommateurs d'énergie que certains autres...
Mais quand même, affirmer que l'électricité (produite par EDF...) est moins polluante que les autres sources d'énergie, c'est un peu vite oublier que le nucléaire n'est pas une technologie si propre que ça.
Affirmer que l'électricité (produite par EDF...) est moins chère, c'est aussi oublier que le prix de l'électricité n'inclue pas aujourd'hui les coûts de retraitement des déchets et le démantelement des centrales.
Rien dans la pub n'explique que l'énergie la moins chère, c'est celle qui est le moins consommée.

Mais le comble, c'est quand la société (bip) explique que l'électricité est "une énergie verte par excellence" puisqu'elle produit moins de CO2. Une récente note de l'Ademe et de RTE, publiée par l'association Agir pour l'Environnement, explique doctement que les affirmations d'EDF sur le fait que l'électricité fabriquée en France ne produit que 180g de CO2 par KwH (pour le chauffage), sont fausses et qu'il convient plutôt de tabler sur 500 à 600 g de CO2/KwH.

La trés grande majorité des logements neufs sont aujourd'hui munis de chauffages électriques. Lobby EDF ????

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour l'info !
Répondre
C
je ne pense pas que ce soit un lobby edf
Répondre
C

c'est un lobby quoi d'après vous ?