Les Verts d'accord pour un grand pari

Publié le 17 Avril 2008

communiqué de presse 17 avril 2007

Lors de la présentation du rapport issu de la commission ad hoc sur l’avenir de la métropole francilienne, le groupe Verts au Conseil Régional rappelle :

-      l’existence d’un projet politique et organisationnel pour l’ensemble de la Région adopté par le Conseil Régional en février 2007 : le SDRIF

-      l’urgence à combattre les inégalités sociales et territoriales qui s’accroissent dans notre région

-      l’urgence à mettre en œuvre de véritables réponses au changement climatique et à la crise énergétique

-      la nécessité d’une péréquation financière accrue entre territoires

 

Face à la cacophonie régnant dans la majorité présidentielle sur le Grand Paris, les Verts souhaitent que soit réaffirmé d’une part le rôle de la Région dans la gouvernance de l’Ile-de-France et que soit développées d’autre part les structures intercommunales.

 

Les Verts se félicitent d’ailleurs de voir confortée dans le rapport présenté leur approche institutionnelle et démocratique reposant sur le triptyque « Europe – régions - intercommunalités ».

 

Bien que favorable à la suppression des départements en tant que collectivité territoriale, le groupe Verts au Conseil Régional rejette la proposition du sénateur Dallier de fusionner les départements de la petite couronne avec Paris. Aucun projet de territoire ne sous-tend réellement cette proposition qui ne place pas la réflexion à la bonne échelle et néglige le fait intercommunal.

 

Pour favoriser le développement de vraies structures intercommunales, de taille suffisante, en petite comme en moyenne et grande couronne, élues au suffrage universel direct, ils souhaitent que l’Etat modifie le cadre réglementaire et législatif et que la Région utilise ses budgets et sa politique contractuelle.

 

Ils souhaitent l’engagement d’un grand pari pour l’Ile-de-France avec l’ensemble des acteurs concernés (Etat, collectivités, associations, citoyens, entreprises, syndicats). Grand pari permettant notamment de trouver les financements nécessaires à la réalisation des projets contenus dans le SDRIF (logements, transports en commun,).

 

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article