Le conseil municipal du 7 décembre 2007 : du diesel toujours !

Publié le 8 Décembre 2007

Trente points à l’ordre du jour de ce conseil de fin d’année. Pas de vin chaud malgré l’ambiance fêtes de Noël et l’avenue de l’Europe éclairée comme les Champs-Elysées.

 

Nous commençons par une communication (cela veut dire que l’opposition n’a pas le droit de parler) concernant l’incendie du gymnase des Cent Gardes. Bien entendu la ville s’est démenée pour trouver des solutions de remplacement aux 3.500 usagers hebdomadaires et nous saluons les services techniques. Les deux grandes salles du gymnase sont inutilisables pour de longs mois. Et 4 appartements situés au-dessus sont également touchés. Pour deux d’entre-eux, on ne sait d’ailleurs pas très bien, au travers des explications du Maire, s’ils sont encore habitables ou pas. Monsieur Fortin nous détaille d’abondance les solutions trouvées et fini quand même par dire que pour le lycée et le collège, c’est un peu plus délicat. Car oui, pour l’instant, il manque des rotations de cars pour transporter les élèves...et si d’autres que la ville pouvaient prendre en charge...

 

Nous passons ensuite au gros du conseil : le budget 2008. L’adjoint aux finances passent de longues minutes à nous détailler les documents reçus. Certainement pour celles et ceux qui ne les auraient pas lus. Malgré cela, je ne me résouds pas à approuver ce budget....et je vote contre ! Avec Frédéric Puzin, nous avions déjà tout dit lors des orientations budgétaires : pas de projets, pas d’ambitions, nous sommes en année électorale. Rien dans ce budget qui pourrait nous transporter de joie.

 

Je remarque que nos consommations énergétiques nous coûtent plus d’un million d’euros par an (et ce n’est qu’une prévision...). L’équipe municipale, Maire en tête, a beau me rejoindre lorsque je dis qu’il faudrait agir et vite...rien n’est proposé. Je note qu’on provisionne une étude pour établir un diagnostic de la performance énergétique des bâtiments de plus de 1.000 m2. Je rappelle au conseil qu’il ne s’agit en fait que de l’application en droit français d’une directive européenne. Ces certificats doivent être apposés à compter du 2 janvier prochain. Je doute que nous soyons dans les délais et rappelle que ce diagnostic ne donnera en rien des pistes de solutions pour réduire nos consommations. Je note aussi que dans un coin des documents se cache l’achat de deux nouvelles machines à voter alors que la ministre de l’intérieur réuni en ce moment un groupe de travail sur le sujet. Les services du Sénat ayant produit un avis sceptique sur l’utilisation de ces machines. Le Maire nous confirme que les deux scrutins à venir (municipales et cantonales) se feront sur la même machine. Je soulève le probème de la différence du corps électoral (les Européens pouvant voter aux municipales et pas aux cantonales). Ma remarque est balayée, on prendra les dispositions nécessaires.

 

Nous autorisons le Maire à acheter trois nouveaux bus. Je pose la question du carburant utilisé. On me répond "diesel" sans sourciller. Je relance en demandant pourquoi on n’a pas étudié d’autres motorisations moins polluantes, on me rétorque "pas le temps", "pas au point". Avec cette majorité, l’environnement peut toujours attendre, n’est jamais au coeur des préoccupations....Je réponds que j’ai justement là un article de magazine professionnel que je vais adresser au Maire et qui démontre que les bus savent aujourd’hui marcher avec autre chose que du diesel, et que des grands réseaux comme Lille s’y sont mis.

 

Nous votons le projet de transformation de l’association "SEL" en Etablissement Public Culturel. Cela nous permet de répondre aux critiques de la cour des comptes qui jugeait que tout cela n’était pas très transparent.

 

Concernant le câble, Grégoire de la Roncière nous rend compte de son mandat au syndicat 3 S. Le dit syndicat a été débouté d’une plainte déposée au tribunal de commerce contre France Télécom, mais il fait appel. On lui a promis que plein de travaux invisibles pour les abonnés auraient lieu d’ici fin mai. Et que gâce à cela nous aurions enfin une situation toute modernisée... Attendons patiemment les résultats de ces nouvelles promesses du nième opérateur du câble.

 

L’esprit de Noël soufflant sur le conseil, nous nous séparons à 23 h 10, sans autre incident notable.

 

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article