Massy-Valenton : exemple à ne pas suivre
Publié le 6 Septembre 2007
J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog d'évoquer le dossier de l'interconnexion TGV Massy-Valenton.
La commission aménagement du territoire de la Région auditionnait ce matin les deux associations de riverains d'Antony ainsi que la Fédération Nationale des Usagers des Transports.
Pour récapituler très brièvement le sujet : pour connecter les lignes des TGV Ouest et celles du Sud-Est et de l'Est, lesdits TGV doivent emprunter la voie dédiée au RER C qui passe par Antony. C'est le seul trajet en France de TGV qui passe en pleine zone urbanisée. (pour voir en détail le projet, on consultera le site de RFF maître d'ouvrage).
Cette interconnexion est nécessaire et les Verts y sont favorables puisqu'elle permet de passer de l'Ouest au Sud et à l'Est sans rupture de charge (sans changer de TGV). Cette réalisation concurrence véritablement les autres modes de transports bien plus polluants que sont la voiture ou l'avion.
Par ailleurs, RFF assure que les travaux qui doivent être réalisés permettront d'améliorer la fréquence des RER C (pour l'instant un toutes les demie heures et arrêt très tôt en soirée).
Tout irait bien dans ce dossier si RFF avait dès le départ prévu de protéger de façon correcte les oreilles des riverains d'Antony. Passer d'un RER toutes les demie heures à 80 TGV par jour, il ne faut pas être un grand spécialiste pour se dire que les nuisances sonores seront en augmentation...
Or, RFF fait la sourde oreille, refusant d'entendre les demandes de renforcement des protections phoniques des associations et des élus qui se sont emparés du dossier. La Région a donc décidé d'exiger une concertation avant de s'engager financièrement (ah, oui, j'oubliais : la Région co finance...). La concertation a eu lieu, mais rien n'en est sorti de très probant.
Cette année, la majorité régionale a décidé de lancer une étude indépendante pour que l'ensemble des solutions techniques soient exposées (amélioration des protections, encaissement, enfouissement). Les résultats devraient être connus en novembre et chacun prendra alors ses responsabilités.
En juillet dernier, RFF a proposé à la région de saucissoner le dossier en deux parties et de passer une première convention permettant de réaliser des travaux sur la partie Est de la ligne (commune de Villeneuve le Roi notamment). A la demande des Verts, ce dossier a été retiré de l'ordre du jour de la commission permanente.
Nous avons donc reçu les associations ce matin et nous les avons écoutées. Au nom de mon groupe, j'ai réaffirmé notre souci d'obtenir une vision globale du dossier et les assurances de RFF que ses projets à l'Est n'empêcheraient pas les améliorations escomptées à l'Ouest. J'ai aussi redit notre souci que le projet d'interconnexion avance et que les protections phoniques puissent voir le jour à Villeneuve et ailleurs. RFF sera prochainement reçu par la commission aménagement. Je souhaite que les associations puissent être auditionnées par le cabinet d'études que nous avons commandité et que nous attendions le résultat de l'étude avant toute décision.
Ce dossier est exemplaire de ce qu'il ne faut plus faire dans tout projet de grande infrastructure : oublier de budgeter des compensations environnementales à la hauteur, passer en force, penser que c'est toujours à l'autre (souvent la Région!) de payer les imprévus, oublier d'écouter les riverains.
à suivre donc...