L'armée recrute au bistrot

Publié le 1 Septembre 2007

00004176-037.gif


M'installant ce matin à la terrasse d'un café pour en prendre un (café), je jette un oeil distrait au sous verre de la table du bistrot tout en jetant dessus le Marianne de la semaine.
Quelle idée me direz-vous d'acheter Marianne avec en "une" notre omniprésent président....Oui, il m'arrive de faire un peu n'importe quoi parfois. Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas lu la chose. Je ne vous en dirai pas plus, parce que dans la chose, je n'ai rien trouvé de palpitant à vrai dire. Tout est convenu, les blagues pas drôles et la fascination pour l'omniprésident sous jascente quand même.

Bref, le sous verre m'attire parce que dans un coin il est écrit " vous ouvrir au monde; lorsque vous vous engagez, nous nous engageons". Je me dis tiens, une pub pour une ONG, une association caritative. Qu'est-ce donc ?

Et ben non, pas du tout. Découvrant le reste de la pub, je m'aperçois que c'est l'armée de terre qui recrute. Le visuel est parlant : on y voit un jeune type blanc, tout propre sur lui, équipé d'un casque genre "je reste en liaison avec la base" et d'un gros fusil mitrailleur. Le gars est tout sourire, avenant. Et il sourit à 4 gamins noirs, en short, tee-shirt et sandales. Le tout devant un petit drapeau français qui flotte sur une case. On est dans une jungle africaine, vu la végétation alentour.

Y'a pas mieux pour illustrer notre belle armée.

Et notre armée, elle recrute au bistrot, là où traînent les faignants de jeunes, chacun le sait. Recruter au bistrot, c'est la tradition, l'armée l'a toujours fait. Au temps des mousquetaires, le sergent recruteur tenait sa permanence dans les tavernes. A quand le recrutement au Mac'Do ?

Pendant ce temps là, on annonce 1.200 postes en moins au ministère de l'écologie. Tout va bien.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article