Navette fluviale en Ile-de-France : c’est parti !

Publié le 11 Juillet 2007

Communiqué à la presse - 11 juillet 2007

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) a adopté aujourd’hui le lancement d’une expérimentation de navette fluviale sur la boucle Est, entre Paris Gare d’Austerlitz et Maisons-Alfort.
 
Catherine Candelier, conseillère régionale Verte et Vice-Présidente du Port Autonome de Paris, se félicite de cette décision, qui reconnaît le potentiel économique et écologique du transport fluvial de personnes.
 
L’expérimentation sera menée courant 2008 et durera deux ans. La mise en place pérenne interviendra à l’horizon 2010, après avoir tiré les enseignements de cette expérimentation, aménagé les escales, construit les bateaux adaptés et conclut une mission de service public.
 
Le trajet s’effectuera entre Paris Est et Maisons-Alfort avec les dessertes suivantes : Gare d’Austerlitz – BNF / Tolbiac (à l’aller) – Bercy (au retour) – Ivry Port – Maisons Alfort Ecole Vétérinaire.
 
L’expérimentation permettra de crédibiliser l’option fluviale, plus régulière et ponctuelle que la route, mais aussi moins énergivore et moins polluante.
 
Afin que le succès soit au rendez-vous, les élu-es Verts au Conseil régional d’Ile-de-France souhaitent que cette navette soit accessible avec le nouveau ticket T+, permettant une intermodalité entre transports de surface (bus et tramway).
 
 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article