Petit voyage à Stockholm

Publié le 15 Mai 2007

Comme vous n'avez pas deviné où j'étais...
Je viens de passer deux jours à Stockholm avec l'agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies (ARENE) qui avait organisé un voyage d'études sur les quartiers durables.
Deux jours, c'est vraiment court, mais nous avons pu grâce à un programme chargé  (!) rencontrer les responsables de l'urbanisme de la capitale suédoise, des architectes, et un organisme spécialisé dans la construction durable. Nous avons également visité deux quartiers situés en périphérie, dont l'un est le fameux quartier " Hammarby", construit avec une démarche très poussée de HQE.
Le système d'aménagement et d'urbanisme de la Suède est très différent du nôtre. Tout repose sur la négociation entre promoteurs et autorités locales qui édictent des règles qui peuvent être très restrictives (notamment pour l'environnement).
La question foncière est également très différente puisque les villes sont propriétaires des terrains et peuvent donc avoir plus de facilités pour mener leur aménagement.
Stockholm est une ville très agréable, le vélo y est roi, on peut passer d'un quartier à un autre avec un ferry gratuit.
Beaucoup de choses sont sans aucun doute transposables dans notre pays : traitement des eaux et des déchets avec production de biogaz, utilisation de réseaux de chaleur urbain, réduction de la place de la voiture (0,7 place de stationnement par appartement !!), transports en commun développés...
J'ai mis plein de photos de cette visite ici.
Et en voici deux pour vous donner envie d'aller les voir...
129-2970.JPG

 

128-2880.JPG

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article