Part du nucléaire dans la production d'électricité

Publié le 3 Mai 2007

Un peu dommage de ne pas connaître les vrais bons chiffres à trois jours du scrutin présidentiel.

Ségolène reconnaît ce matin son erreur et c'est tout à son honneur.

Elle a déclaré que le nucléaire représentait 17 % de l'électricité produite. Nicolas a marmonné que le nucléaire c'était 50%...

En fait, la France est une véritable exception dans ce domaine (avec la Lithuanie) : l'électricité provient à 78% des réacteurs nucléaires.

17% c'est la part du nucléaire dans le total de l'énergie française et cela prouve bien que l'extension de la capacité de production nucléaire ne résoudra en rien la crise énergétique.

3,3 milliards d'euros c'est le coût du réacteur EPR, un peu cher pour un prototype. Et c'est bien un réacteur de troisième génération.

Si les deux candidats à la présidentielles sont aussi imprécis sur le nucléaire, cela démontre une fois de plus qu'il est temps que l'énergie fasse l'objet d'un véritable débat dans notre pays, pour qu'au moins chacun sache où on en est et que les choix ne soient pas l'apanage d'Areva et du lobby nucléaire.

  images.jpg

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean louis 04/05/2007 18:23

un peu dommage aussi de ne pas savoir ecrire correctement le mot lituanie!

Catherine Candelier 04/05/2007 18:39

ben, oui, on peut se tromper...mais quand même...j'ai trouvé ça sur Wikipédia pour information : À noter que la graphie Lithuanie (avec un h) est une graphie ancienne ; si elle reste correcte, elle est de moins en moins utilisée et il est recommandé de lui préférer Lituanie. On retrouve d'ailleurs la lettre h dans le nom du pays dans différentes langues où sa présence est obligatoire.