Tout voiture no future, le livre de Denis Baupin

Publié le 29 Avril 2007

medium-couverture-book.gif

J’ai travaillé avec Denis Baupin lorsqu’il était conseiller de Dominique Voynet au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. Lorsqu’il fut élu adjoint au Maire de Paris en 2001, il m’a appelée pour me proposer d’être sa chef de cabinet. J’ai quitté ce poste en 2004 pour me consacrer à mon mandat de Conseillère régionale d’Ile-de-France. Notre collaboration perdure sur les politiques de déplacement que nous mettons en œuvre tant à la région qu’à la ville de Paris.
On pourra donc considérer que ce billet concernant son livre n’est pas tout à fait objectif…mais je souhaite vous donner envie de le lire.
 
Denis Baupin n’est pas un khmer vert, pas un ayatollah anti bagnoles, comme ont pu le déclarer certains de ses adversaires politiques. Je le sais à l’écoute, capable de trouver des compromis avec ses interlocuteurs et surtout, doté d’une grande détermination et d’une grande capacité de conviction.
Dans « Tout voiture, no future », il démontre que la voiture n’est tout simplement pas l’avenir de l’Homme…  Il décrit fort justement que l’adaptation de la ville à la voiture nous a amené à une impasse, à une déshumanisation des espaces publics, à une pollution mortelle, à un envahissement de l’espace défigurant la ville. Les lobbys automobiles et pétroliers sont toujours à l’œuvre, tentant aujourd’hui de nous convaincre que les « progrès » en matière de carburation « propre » vont permettre que la situation s’améliore.
Ce que démontre Denis, c’est que des alternatives tout à fait crédibles et opérationnelles existent pour contrer le tout voiture. Transports en commun, autopartage, système de livraisons propres, utilisation de la Seine, et bien évidemment une politique de l’aménagement du territoire différente de celles qui ont présidé jusqu’à aujourd’hui ! Cette démonstration est faite à Paris, il faut la poursuivre et l'étendre à l'ensemble de notre région.
Et en plus, le bouquin est bien écrit, agréable et facile à lire, loin de l’image techno qu’à souvent Denis…
Tout voiture no future, éditions l'Archipel
à commander à ecodif@lesverts.fr

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article