La réponse du Préfet au sujet des machines à voter

Publié le 26 Avril 2007

J'avais saisi, avec mes collègues mandataires du PS, du PC et de l'UDF, le préfet des Hauts-de-Seine pour lui demander d'appliquer un moratoire sur les machines à voter de notre commune.

J'ai reçu ce jour sa réponse sybilline. Il me rappelle que les machines à voter sont autorisées par la loi du 10 mai 1969 et que celles-ci ont été instaurées à l'origine pour lutter contre la fraude dans certaines communes ! Et que leur utilisation actuelle permet de faire des économies, de faire un geste pour l'environnement (plus de bulletin papier...), et permet aux personnes handicapées de voter.

Notre docte préfet poursuit sa missive en m'expliquant que les machines ont été agréées par le ministère de l'Intérieur sur la base de leur conformité aux 114 exigences d'un arrêté de novembre 2003. Et c'est là que le bât blesse ! Puisque j'ai lu cet arrêté qui stipule notamment que la machine doit être dotée d'une horloge interne qui doit être réglée par les assesseurs avant l'ouverture du scrutin. Cette horloge doit permettre de dater précisemment l'ouverture et la clôture du scrutin. Or, dans nos machines sévriennes, point d'horloge comme nous avons pu le constater dimanche dernier !

Par ailleurs, le même arrêté demande à ce que trois clés soient à disposition des membres du bureau de vote...à Sèvres, il n'y en a que deux. Je sais que ce dernier argument est un peu léger, mais dans ce cas, pourquoi nous expliquer que les machines sont conformes à des exigences alors qu'elles ne le sont visiblement pas ????

Notre préfet conclut en me disant que de toute façon il ne peut rien faire...et que tout va bien dans notre République puisque les machines sont agréées....dormez en paix braves gens.

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Déo 17/05/2007 19:10

Il reste encore les législatives... les machines a voter sont toujours là.... pour en savoir plus, j'ai rassemblé un certains nombre d'incohérences.... l'avis de spécialistes...Dossier sur les machines a voter http://lesmassesmuettes.hautetfort.com