Croix-Bosset : le projet retenu par le jury de concours

Publié le 26 Avril 2007

Ce lundi avait lieu la réunion du jury de concours d'architectes pour choisir le projet de la nouvelle école Croix-Bosset. (voir mon article sur les épisodes précédents).

En jetant un premier coup d'oeil sur les cinq projets en concurrence, je me suis dit que je ne trouvais rien de transcendant, mais il a bien fallut choisir entre les cinq.

Nos architectes avaient, je le reconnais, travaillé de façon sérieuse et fourni l'ensemble des pièces réclamées. Deux des projets sont vite apparus comme totalement inadaptés au contexte de la rue Croix-Bosset...soit totalement mégalo, soit tête d'entrepôt de logistique comme on les aime en bord de nationale.

Le jury s'est unanimement prononcé pour classer en premier le projet de Thierry Bresdin (qui hélas n'a pas eu la bonne idée d'avoir un site internet sur lequel vous auriez pu regarder ses oeuvres précédentes !).

Que dire de ce projet...tout d'abord que c'est celui qui est apparu le plus en conformité avec l'environnement particulier de l'école, puis que c'est celui qui a un aspect sympathique avec l'utilisation de bois pour les façades. L'idée de création de patios entre deux classes pour y faire des petits jardins, de conserver les arbres existants a également séduit. Enfin, il propose de construire un nouveau réfectoire en l'incrustant dans le talus qui sépare actuellement les deux écoles. Difficile de vous décrire tout cela, et je regrette de ne pas avoir d'images à vous montrer...

J'ai regretté lors de cette réunion que le cahier des charges n'ait pas été assez loin dans la démarche Haute Qualité Environnementale, ce qui aurait poussé les équipes à faire des propositions plus approfondies dans ce sens. L'on me rétorqua, comme toujours, que la HQE c'est cher...évidemment du grand n'importe quoi lorsque l'on sait par exemple l'impact positif d'une construction vraiment HQE sur la facture énergétique. Nous pourrons encore améliorer le projet durant les semaines à venir (il faudra par exemple demander à ce que des panneaux solaires soient prévus pour les chauffe-eau).

J'ai également regretté que nous n'ayons pas d'images de l'intérieur de la construction envisagée...c'est quand même aussi dedans que cela va se passer....;-)

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article