Machine à voter : les Verts demandent l'interdiction

Publié le 19 Avril 2007

Holdup sur les bulletins de vote : Les Verts demandent l'interdiction des machines à voter pour l'élection présidentielle.


Plus d'un million d'électeurs français vont devoir voter dimanche sur des ordinateurs de vote qui n'apportent aucune garantie de fiabilité et ne permettent pas de recomptage fiable.

Alors que de nombreux doutes subsistent quand à la fiabilité des systèmes utilisés et que de nombreux pays dont les Etats-unis, l'Irlande, la Belgique et la Hollande, reviennent sur son utilisation, les pouvoirs publics français veulent nous contraindre à les utiliser pour les prochaines élections.

Agrées par l'Etat sans aucun débat démocratique, les machines utilisées nous obligent à faire confiance à un ordinateur dont le code de traitement est secret et sans aucun moyen de recomptage fiable.

En cas de score très serré entre 2 candidats, nous risquons de vivre une crise démocratique comparable à celle de l'élection de Georges Bush Jr contre Al Gore, sans possibilité de recomptage !

Aussi, rejoignant l'avis de nombreux experts et citoyens, les débats qui traversent de nombreux pays utilisateurs, les Verts posent, outre le débat public, deux conditions, aujourd'hui non respectées, concernant les machines à voter :
- que les machines fournissent une trace papier du vote, condition indispensable à un recomptage, et que le votant puisse, à travers ce papier, contrôler que la machine a correctement enregistré son vote.
- que le socle technique de la machine et du logiciel soit en logiciel libre ou a minima des logiciels ouverts à tous et non des codes secrets et propriétaires. 

Ces conditions n'étant pas respectées, les Verts demandent le moratoire des machines à voter tant qu'aucun débat démocratique et parlementaire n'aura été mené sur une question aussi essentielle touchant au libre exercice du droit de vote.

Les Verts soutiennent les plaintes en référé liberté posées dans de nombreuses villes et demandent l'interdiction des machines à voter pour les élections présidentielles.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article