Alerte à la pollution sur les microparticules : pourquoi cacher le danger ?

Publié le 16 Avril 2007

Alors qu’Airparif publie un très haut niveau de pollution particulaire depuis plusieurs jours*, les pouvoirs publics (gouvernement et Préfet), qui ont autorité sur l’information du public, ne communiquent pas sur cette pollution. La pollution microparticulaire est pourtant une des plus dangereuses pour la santé, sur les plans pulmonaires et cardiaques. Selon la commission européenne, 350 000 personnes meurent chaque année de cette pollution en Europe.
Jean-Félix Bernard, conseiller régional Verts, ancien président du Conseil national de l’air, s’inquiète de ce silence et déplore l’absence de réglementation pour informer le public comme ce qui existe pour les autres polluants.
Les élu-es Verts à la Région Ile de France sonnent l’alerte, car ils estiment qu’il est nécessaire qu’une information soit faite, indiquant les consignes à suivre pour les personnes fragiles. Ils demandent surtout que les autorités prennent leurs responsabilités pour initier des mesures fortes, et notamment pour limiter la circulation, car il s’agit d’un vrai problème de santé publique.
De surcroît, cette pollution dure depuis plusieurs jours et est amenée à perdurer avec les conditions météorologiques actuelles. Or c’est la durée de l’exposition qui augmente les risques pour la santé.
Les principaux émetteurs de particules en suspension sont le transport routier, notamment diesel, les combustions industrielles et le chauffage domestique.
 
En 2003, Jean-Félix Bernard fut le 2 août le premier à alerter publiquement les pouvoirs publics sur la surmortalité à venir, notamment en raison des conséquences mortifères de la pollution en période de fortes chaleurs (dépêche AFP, et reprise par les journaux télévisés).
* (122 microgrammes ce matin dans le XVIIIe arrondissement, 135 microgrammes à Gennevilliers)

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article