Des lycéens de Sèvres en visite à la Région

Publié le 15 Mars 2007

 

126-2626.JPG

Une vingtaine de délégué-e-s des classes de seconde du lycée de Sèvres sont venu-e-s aujourd’hui visiter le Conseil Régional, à mon invitation.
Je les ai reçus dans l’hémicycle où se déroulent les séances plénières, et après un film de présentation de la région, nous avons échangé pendant plus d’une heure.
Au début, un peu timides, ils se sont lancés assez rapidement – ayant vite trouvé comment fonctionnent les micros.
Leurs questions m’ont paru toutes pertinentes, certaines travaillées, d’autres très spontanées…
« de quel parti vous êtes ? de quoi vous vous occupez ? d’où vient le budget ? comment se déroulent les séances ? combien vous gagnez ? est-ce que vous décidez les choses tous seuls ? quelles études avez-vous faites ? quel est votre métier ? et avec tout ça, est-ce que vous arrivez à avoir une vie de famille ? est-ce que ça vous arrive de vous ennuyer en séance ?... »
Cette discussion m’a permis de présenter le Conseil Régional et quelques unes de ses actions en direction des jeunes. J’ai beaucoup parlé des lycées évidemment et des aides que nous apportons aux familles, mais aussi transports, carte Imagin’air, chèque culture, Solidays, Rock en Seine…
Après la visite, je me suis dit que j’avais oublié de leur parler de plein de choses. Des bases de loisirs, des mesures sociales de tarification dans les transports, de la protection des espaces naturels, de l’agriculture bio, des universités, du logement social…
J’espère en tout cas leur avoir permis une première découverte de l’institution et qu’ils souhaiteront aller un peu plus loin. Je pense que désormais « la région » leur paraît plus proche, un peu moins mystérieuse, et accessible aussi.
126-2621.JPG
SEVRES

APRÈS l'Assemblée nationale, les délégués de classe du lycée de Sèvres sont invités au conseil régional, à Paris, cet après-midi, à l'initiative de Catherine Candelier, conseillère municipale et régionale verts de Sèvres. « Ils vont découvrir un lieu et une institution peu connu, où sont prises des décisions qui les intéressent, puisque c'est l'Ile-de-France qui finance les lycées », indique l'élue .

Le Parisien 92 15 mars 2007

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article