Faut zapper Zappi !

Publié le 2 Mars 2007

Le Monde est un journal que j'aime bien, que je lis tous les jours. Il m'arrive souvent de trouver les articles passionnants, j'ai l'impression d'y apprendre des choses. J'ai aussi l'occasion parfois de croiser certains de ses journalistes, de discuter en toute confiance des sujets que nous traitons au Conseil Régional.

Le Monde est souvent cité pour son objectivité, sa capacité à donner la parole à des gens qui ne sont pas forcément du même avis. Les débats c'est finalement ce qui permet de se forger une opinion.

Malheureusement, la journaliste qui suit la vie des Verts dérape de façon régulière. Il y a quelques jours, elle écrivait  à propos du nombre de parrainages :

"Les Verts jouent la transparence et affichent le score sur leur site Internet. Mardi à 12 heures, ils annonçaient 237 parrainages. Et... 441 à 22 heures ! Belle journée ou gonflette du compteur ?".
Contactée au téléphone, elle a reconnu une erreur de transcription : il fallait lire 437 et pas 237...

Ce soir, le titre de son article sur le meeting de Dominique Voynet ressemble à s'y méprendre à celui d'un taboïd : "M. Mamère prédit une "gifle monumentale" pour Mme Voynet". L'envoyée spéciale - parce que oui, une journaliste d'une rédaction parisienne envoyée à Montpellier, ça a ce titre là - ne nous dit rien de ce qu'il s'est dit dans ce meeting. Tout son article est orienté sur le fait que Noël Mamère aurait prédit une défaite lourde pour la candidate des Verts...en coulisse. Mme Zappi a donc certainement passé sa soirée à attendre une éventuelle petite phrase bien méchante. Elle ne dit rien de ce que nous proposons, du contenu de notre programme. Ce soir, Noël Mamère, qui était à Montpellier pour soutenir Dominique, dément formellement avoir tenu les propos que l'envoyée spéciale lui attribue. Comme je connais Noël, j'ai envie de le croire lui et pas Mme Zappi.

Je sais bien que ce n'est pas politiquement correct de dire du mal des journalistes. "Ils font leur métier, et si vous n'êtes pas contents, c'est parce qu'ils ne disent pas du bien de vous". Là n'est pas la question...d'autres médias ne sont pas tendres avec les Verts, mais ils me paraissent peut être plus honnêtes...Et puis, après tout, quand n'importe quel autre professionnel ne fait pas bien son boulot, on ne se prive pas de le dire, alors pourquoi ne pas pousser un coup de gueule contre une journaliste qui ne fait pas bien le sien ?

 

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article