Publié le 4 Avril 2007

(Une petite présentation du Port Autonome de Paris est disponible ici.)
 
 
Le Conseil d’Administration du Port Autonome de Paris, dont je suis vice-présidente, a présenté la semaine passée son bilan d’activités 2006.
 
Le trafic de marchandises par voie fluviale est en progression de 7% par rapport à 2005. Cette augmentation est continue depuis quelques années, notamment grâce au développement du transport par container. La première filière est cependant constituée de façon très majoritaire par les matériaux de construction et la majeure partie du trafic est réalisée en Ile-de-France.
 
Le PAP a poursuivi une politique de développement en 2006 en acquérant des terrains lui permettant d’augmenter ses capacités. Ainsi, la plate-forme container de Genevilliers a été doublée. Cette politique est soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France qui subventionne le PAP pour l’aménagement de ses nouveaux terrains.
 
Concernant le transport de personnes, là encore, le trafic augmente pour atteindre 6,5 millions de passagers. Et je continue de militer bien sûr pour la mise en place de lignes régulières de transport de passagers !
 
Dans les Hauts-de-Seine, le port d’Issy-les-Moulineaux doit être rénové pour permettre la réalisation d’un poste d’évacuation fluviale des mâchefers issus de l’usine d’incinération, mais également pour la réalisation d’un embarcadère pour passagers. Ce sera, je l’espère l’occasion d’intégrer mieux le port dans la ville.
 
A Clichy, la réhabilitation du port a permis un trafic de 200.000 tonnes.
 
Il est à noter également que le PAP a conventionné avec l’association Espace pour assurer l’entretien de certains espaces verts dans le Val de Seine.

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